Les meilleurs ennemis, les relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient

10 avril 2014

Une très belle BD en plusieurs volumes (2 parus à ce jour) qui raconte les relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient depuis les origines (des Etats-Unis) ou presque. Un style graphique que j’adore, un noir et blanc à la fois caricatural, fantastique, onirique, qui sert la narration et rend compréhensible les manœuvres géopolitiques les plus tordues. Avec un début en 1783, la BD aborde des aspects très méconnus pour nous de l’histoire américaine et nous montre des relations avec le Moyen-Orient beaucoup plus anciennes et complexes qu’on n’a l’habitude de les considérer. Une lecture vraiment passionnante sur un sujet majeur du monde actuel !

Les meilleurs ennemis, une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, de Jean-Pierre Filiu et David B., éditions Futuropolis, 2011.

Le thème d’histoire concerné : les relations internationales, du  XIXe s. à nos jours.

Demandez le programme : Première, Terminale.

C’est proche du programme ? Oui, totalement. Par exemple l’une des études de cas de Terminale STMG porte spécifiquement sur la question du Moyen-Orient et du pétrole, et l’un des points du programme de Terminale L-ES porte sur les Etats-Unis et le monde depuis 1919.

51lgFDWXwlL._

Plus d’informations ?

Laisser une réponse