Ad astra, naissance d’un empire

17 juin 2014

Les mangas historiques ont la cote ! L’éditeur de Cesare nous emmène cette fois dans l’antiquité. Au 3e siècle avant Jésus Christ, Rome est une république impérialiste. Son expansionnisme se heurte à une assez proche voisine, Carthage (Tunisie actuelle, alors maîtresse de la Sicile). Le manga porte sur l’affrontement entre les deux principaux stratèges des guerres « puniques » : Scipion dit « l’Africain » côté romain, et Hannibal côté carthaginois. Le premier volume est un épisode d’introduction : l’auteur nous décrit la jeunesse de ces deux commandants de génie et les origines de la guerre, qui sera développée dans les épisodes ultérieurs. Si le récit n’évite pas les légendes sur des personnages après tout peu documentés (on peut trouver discutable le nouveau-né déjà doué de la parole, par exemple), il reste plausible et soucieux de réalisme dans l’ensemble.

Pour ma part je regrette un peu une certaine monotonie du dessin des personnages qui complique leur identification, mais c’est un défaut de début de série qui va sans doute s’estomper. Les scènes de bataille par contre sont très bien rendues avec des points de vue cinématographiques très dynamiques.

Ad astra, de Mihachi Kagano, éditions Ki Oon, 2014.

Thème abordé : les guerres puniques entre Rome et Carthage au IIIe s. av. J.-C.

Demandez le programme : Seconde

C’est proche du programme ? A la marge puisque le chapitre de Seconde sur l’Antiquité ne porte que sur l’Empire et non sur la République. Cependant on peut lire cette BD comme une introduction au sujet et une réflexion intéressante sur la notion d’empire : ce n’est pas seulement une forme de régime politique mais aussi un mode de conquête et de gouvernement qui s’applique déjà à cette époque.

album-cover-medium-22899AdAstra_1_222

En savoir plus ?

Laisser une réponse