Inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019.

Non classé Commentaires fermés sur Inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019.

Vous inscrivez votre enfant à l’école maternelle Beaucueil… Bienvenue et merci de votre confiance.

A ce jour, nous n’avons pas d’informations plus précises sur la scolarité obligatoire dès l’année des 3 ans pour la rentrée donc de septembre 2019. C’est toujours d’actualité. Je mettrai les informations sur ce blog quand j’en aurai.

Pour inscrire votre enfant pour la rentrée de septembre 2019, vous trouverez en libre service dans l’entrée de l’école, sur le meuble à gauche une fiche d’inscription. Vous pouvez accéder à l’entrée de l’école aux heures d’ouverture des portes, de 7h à 8h35, de 11h45 à 12h15, de 13 h20 à 13h35 et de 16h15 à 18h15, les jours de classe.

ATTENTION, les enfants nés en 2017 ne seront pas inscrits, mais mis en admissibilité. Ils ne pourront être définitivement admis que dans la limite des places disponibles à la rentrée s’il y en a.

Lorsque vous prenez une fiche d’inscription, je vous demanderai de bien vouloir remplir un coupon de réservation, également disponible sur le même meuble, et de le déposer aussitôt dans la boîte aux lettres de l’école, dans la baie vitrée à droite aussitôt sorti de l’école. 

Pour déposer l’inscription de votre enfant, avec les justificatifs demandés, vous pouvez le faire dans la même boîte aux lettres de l’école. 

Vous pourrez visiter librement l’école et les classes lors de notre portes ouvertes qui aura lieu de 16h15 à 18h 45 le jeudi 20 juin 2019.

Justificatifs demandés :

– Livret de famille, photocopies des pages des parents et de l’enfant concerné.

– Justificatif de domicile à Riorges.

– Photocopie du Carnet de santé, pages du Dt Polio, mentionnant bien le nom de votre enfant.

– Si votre enfant vient d’une autre école, dès que vous le pourrez, certificat de radiation de cette école.

Quelques précisions au vu des questions les plus fréquemment posées :

Nous sommes une école, MERCI de respecter nos horaires : 8h20-30 à 11h45 et 13h20-30 à 16h15. Toute demi-journée doit être complète.

Votre enfant doit être en état de bonne santé lui permettant de participer à toutes les activités. Vous devez donc prévoir un mode de garde s’il est malade et nous prévenir rapidement du motif de son absence. 

Nous ne sommes pas autorisés à donner de traitement médical à votre enfant. Si votre enfant est atteint d’un trouble de la santé, évoluant sur une longue période, vous devez établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Vous trouverez les informations nécessaires presque au début de ce blog (photo du petit nounours médecin).

Ne surtout pas mettre de médicaments dans le cartable de votre enfant.

Il est inutile de donner un goûter à votre enfant sauf s’il reste en garderie après la classe.

Les anniversaires sont fêtés chaque mois, les enseignants vous en préciseront les modalités lors de leur réunion d’information au mois de septembre. 

Pour inscrire votre enfant en garderie ou à la cantine, vous devrez vous adresser plus tard à la Mairie de Riorges.

Merci encore de votre confiance.

Si vous souhaitez un rendez-vous, inscrivez-vous dans un créneau disponible sur le planning déposé à proximité des fiches d’inscription.

La directrice, D. Mazella 

Pourquoi devenir quelqu’un quand on peut être soi-même ?.. (Catherine Enjolet)

Non classé Commentaires fermés sur Pourquoi devenir quelqu’un quand on peut être soi-même ?.. (Catherine Enjolet)

Notre chanson de bienvenue… Beaucueil wouh !!!

présentation Commentaires fermés sur Notre chanson de bienvenue… Beaucueil wouh !!!

Oui il s’agit bien de Beaucueil wouh… et si vos enfants disent beau caillou, il s’agit d’interprétations totalement dues à leur fantaisie rafraichissante…

Sur l’air de « We will rock you », de Queen… Merci à Clémence Patin – Bragard pour l’idée originale sur laquelle nous nous sommes bien amusés à créer nos paroles…

A l’école Beaucueil,

dès qu’on franchit le seuil, 

l’école maternelle 

nous donne des ailes !

 

Refrain : Bienvenue à Beaucueil wouh, Beaucueil wouh ! (bis)

 

A l’école Beaucueil,

dès qu’on est à l’accueil,

toutes les activités 

nous font nous éclater !

 

Et dans la grande salle,

on fait des jeux de balles,

quelquefois des parcours,

on marche, on saute, on court !

 

A nous la lecture,

les joies de l’écriture,

beaucoup de peinture,

et un peu de sculpture !

 

Les sciences et les maths,

oui à Beaucueil mat,

année après année,

vous voudrez y r’tourner !

 

Présentation

présentation Commentaires fermés sur Présentation

imageBienvenue

donc sur ce blog de notre école, il a deux fonctions :

En première partie, vous serez en permanence en lien avec la vie de l’école, puis, à suivre, avec la vie de chaque classe, c’est le cahier de vie numérique de l’école..

 

 

En deuxième partie, vous pouvez visiter notre école en photos.

Notre école comporte 4 classes :

La classe de Petites Sections de M Le Deroff, ATSEM Mme Nathalie Barret.

La classe de Moyenne et Petite Sections de Mme Mazella, également Directrice de l’école, déchargée de service en classe les mardis (pour une partie des tâches de direction) par Mme Perget, ATSEM Mme Carole Pognat.

La classe de Grande et Moyenne Sections de Mme Bertin, ATSEM Mme Karine Brette.

La classe de Grande Section de Mme Guyonnet, travaillant à mi-temps annualisé (classe de septembre à janvier), complétée cette année par Mme Garrivier (classe de janvier à juillet), ATSEM Mme Karine Brette.

Les photos ne représentent pas l’intégralité de chaque espace, mais vous en donnent une idée. Elles sont renouvelées régulièrement, à suivre donc…

Bonnes visites !

Nos coordonnées : 26, rue Pierre Brossolette à Riorges.   

Tél   04 77 70 17 26             [email protected]

Classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 20 – 30 à 11 h 45 et de 13 h 20 – 30 à 16 h 15

Pour les élèves ayant besoin de soins ou accueil particuliers, vous devez cliquer sur le lien suivant afin de lui .établir un PAI : http://www.ac-lyon.fr/dsden01/cid122072/projets-accueil-individualises-pai.html Vous pourrez ainsi imprimer le PAI correspondant à la pathologie de votre enfant. Vous le ferez ensuite compléter et signer par votre médecin et le remettrez ensuite à l’école qui se chargera des procédures de validation. Vous devrez fournir les traitements ou matériel le cas échéant. MERCI…           PENSEZ À RENOUVELER VOS PAI POUR LA RENTRÉE ! MERCI .

Dans le cadre de Jeunesse au Plein Air, nous récupérons les cartouches d’imprimante sans emballage pour aider les enfants à partir en vacances… ce serait chouette si vous MOBILISIEZ VOTRE ENTOURAGE… MERCI 


habits interdits2

Trouvé sur un site professionnel… à méditer… Pensez également que les bodys ne sont pas adaptés… MERCI

Soyez en permanence en lien avec la vie de l’école…

vie de l'école Commentaires fermés sur Soyez en permanence en lien avec la vie de l’école…

Nous allons participer au concours national « Dans notre école, semons des fleurs ! », et surtout nous faire plaisir : les enfants, qui sont fascinés chaque fois qu’ils voient les jardiniers municipaux s’occuper de nos magnifiques plates-bandes sur la rue, vont pouvoir planter et entretenir tout au long de l’année les mêmes fleurs que les jardiniers nous confieront  au fur et à mesure pour fleurir nos fenêtres côté cour…

Jeudi 20 décembre, le père Noël est venu nous rendre visite à l’école. Nous l’avons accueilli dans notre salle d’éducation motrice et chaque classe lui a présenté un petit spectacle. Je laisse vos enfants vous commenter les images, ce sera plus mignon.

La classe de TPS-PS de M Le Deroff :

La classe de PS-MS de Mme Mazella :

 

La classe de MS-GS de Mme Bertin :

La classe de GS de Mme Guyonnet :

Et nous avons terminé par notre Petit papa Noël collectif.

Vendredi 21 décembre, grâce au Sou des écoles que nous remercions, nous avons offert aux enfants le spectacle de Léo le petit robot et la maison des émotions, par la compagnie En route mauvaise troupe.

Un vrai bon moment que je laisse aussi vos enfants vous commenter.

 

 

Les 10, 17 et 18 janvier, les trois classes de plus grands iront à la médiathèque de Roanne participer à l’animation Sous la lune II.

Une oeuvre-jeu du sculpteur Miquel Navarro, commande du Centre Pompidou, Paris
Imaginez une ville vue d’en-haut. Le regard survole une étendue d’éléments souvent répétés et combinés entre eux : cubes, pyramides, tours, colonnes… D’étroits passages répondent à de larges avenues, l’énorme et le minuscule voisinent.
Cette ville, c’est celle conçue par Miquel Navarro. Aucun repère n’y est préfixé : l’œuvre de Navarro est autant le reflet des villes traversées par l’artiste qu’une construction mentale déterminée dans le temps, influencée par nos déplacements, nos souvenirs, les personnes que l’on y croise. Le spectateur visite cette ville comme le touriste ordinaire parcourt la ville inconnue, petit à petit, au fur et à mesure.
Chaque jour donne naissance à de nouveaux paysages urbains
Cette perception fugitive tient au fait que Sous la Lune II est une ville imaginaire lisible de mille façons : les enfants sont invités à remodeler l’espace et à le transformer selon des règles de jeux et des pistes à réinventer sans cesse : les cheminées d’usine laissent ainsi place à des canaux d’irrigation, là où s’étalent des places surgissent des gratte-ciel ou de simples maisons… Jour après jour, heure après heure, se révèlent, s’estompent, s’évanouissent telles des mirages, ces Villes Mouvantes…

La vie de la classe de Petites Sections de M Le Deroff…

vie de l'école Commentaires fermés sur La vie de la classe de Petites Sections de M Le Deroff…

Tout d’abord, quelques petits travaux faits en classe pendant l’accueil.

Puis, nos répétitions avant la générale qui avait lieu jeudi 20 décembre; avec notre danse par deux …

et notre danse à la queue leu leu.

Voici le grand jeu du blog: celui ou celle qui trouve la solution gagne ………. toute la considération du maître. Quelles photos correspondent à la feuille de la semaine du cahier de vie (on pallie les couacs de l’informatique comme on peut)?

 

Quelques photos des enfants pendant le spectacle de chaque classe pour le Père Noël. Notre chanson; aucun enfant n’a été impressionné par ce cher Père Noël. Et un inspecteur des photos du maître pour être sûr qu’elles ne soient pas floues cette fois-ci sinon il en réfère à Papa et Maman.

On a beau dire, dès qu’il y a des cadeaux, ça fait plaisir même par procuration. Et le déballage est très vite fait. Le maître a mis un peu de temps pour le garage mais il a été très vite utilisé.

Et les voilà pendant le spectacle, Léo le petit robot, qui encore une fois était de qualité. Merci à ceux et celles qui nous l’ont offert. Marionnettes, chansons, et on a pu toucher à tout ce q’il y avait.

Et voilà les personnages principaux de l’histoire (dans le désordre, à vos enfants de retrouver « qui est qui? »): joie, peur, léo le petit robot, tristesse et colère.

bonnes fêtes à tout le monde: enfants, parents, grands-parents, nounous … etc

 

 

La vie de la classe de Moyenne et Petite Sections de Mme Mazella…

vie de l'école Commentaires fermés sur La vie de la classe de Moyenne et Petite Sections de Mme Mazella…

Décembre… 3 ans pour Romane et 4 ans pour Sofia…

Et c’est parti pour la fête…

Elles sont montées sur ressort certainement…

Nous avons fini de travailler autour de cet album.

Et je partage encore de jolis moments…

Jeudi 20 décembre, le Père Noël est venu à l’école.

Après la salle d’éducation motrice, il est passé dans chaque classe.

Et voilà les beaux cadeaux qu’il nous a apportés. Avec un panoramique du parc zoologique qui plait trop à la maîtresse.

Et nous voilà vendredi 21 décembre très attentifs devant le spectacle de Léo le petit robot… puis découvrant les décors et Léo de près.

 

Activités motrices période 3 : Janvier – Février / Activité : Parcours.

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement.
L’enfant agit sur lui-même. Il adapte ses actions à un milieu aménagé ou naturel. Il joue avec son équilibre, ses déséquilibres.
L’enfant agit avec les autres.
° Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre.
° Se déplacer dans des environnements proches puis progressivement étrangers et incertains.
° Se déplacer dans ou sur des milieux instables.

 

 

La vie de la classe de Grande et Moyenne Sections de Mme Bertin…

vie de l'école Commentaires fermés sur La vie de la classe de Grande et Moyenne Sections de Mme Bertin…

AU MOIS DE DECEMBRE…

Nous avons fini nos séances d’athlétisme avec Yannick par du lancer, et en combinant course et lancer.  Nous continuerons à nous entraîner en janvier sans Yannick, dans la salle de motricité de l’école.

Nous avons fabriqué en secret un photophore pour l’emporter à la maison, décoré avec une pomme de pin, des paillettes, de la cannelle, un sapin en pâte à sel avec des clous de girofle, des oranges séchées…

…l’occasion de faire un peu de sciences :  pommes de pin, 5 sens..

observer différentes graines au microscope

Sèche, elle s’ouvre, humide elle se referme. En voilà une qui sèche sur le radiateur. Est-ce qu’elle va s’ouvrir à nouveau?

Regarder des pommes de pin sur un sapin avec des jumelles

Retrouver des formes ou des textures par le toucher

Memory des sons : retrouver deux sons identiques

Sentir : associer des parfums avec des photos de fruits ( pas facile avec des senteurs synthétiques!)

Jouer au loto des 5 sens pour développer le vocabulaire et la catégorisation

.

Le mois de décembre offre de nombreux autres moments de bonheur : comme celui de décorer le sapin…

ou de trouver une surprise dans une poche du calendrier de l’avent !

Et aussi avoir la visite du Père Noël et déballer les cadeaux !

Le spectacle de Léo le petit robot qui avait perdu ses émotions nous a enchantés. Vous pouvez voir de nombreux détails dans les articles ci-dessus ( chez Mme Mazzella et M. Le Deroff). A la fin nous avons pu découvrir les décors (entièrement cousus par la dame qui nous a présenté le spectacle.)                       C’était magique !

Et nous avons cuisiné des pains d’épice à l’orange pour fêter les anniversaires de décembre : nous avons retrouvé des saveurs et parfums découverts quelques jours avant. Miam!

BON ANNIVERSAIRE !

La vie de la classe de Grande Section de Mme Guyonnet…

vie de l'école Commentaires fermés sur La vie de la classe de Grande Section de Mme Guyonnet…

 

 

Notre école, 26 rue Pierre Brossolette

visite Commentaires fermés sur Notre école, 26 rue Pierre Brossolette


L’entrée de l’école

visite Commentaires fermés sur L’entrée de l’école

L’entrée de l’école… Sur votre gauche, consultez régulièrement les documents posés sur le bureau. Vous y trouverez en effet des flyers qui peuvent être intéressants… les fiches d’inscription pour la rentrée prochaine… Consultez également le panneau d’affichage…  A droite, un chariot rouge à fouiller également souvent puisque l’on y met tout ce qui est perdu trouvé… et sur la porte de droite, un affichage pour chaque classe puisqu’il est interdit d’aller dans le couloir aux heures de garderie… (Vigipirate)

La salle d’éducation motrice où a également lieu la garderie

visite Commentaires fermés sur La salle d’éducation motrice où a également lieu la garderie

Le grand mur est volontairement vide pour pouvoir y lancer balles ou ballons…

Le couloir depuis l’entrée de l’école

visite Commentaires fermés sur Le couloir depuis l’entrée de l’école

La classe de Moyenne et Petite Sections de Mme Mazella

visite Commentaires fermés sur La classe de Moyenne et Petite Sections de Mme Mazella

La classe de Petites Sections de M Le Deroff

visite Commentaires fermés sur La classe de Petites Sections de M Le Deroff

un peu plus loin dans le couloir…

visite Commentaires fermés sur un peu plus loin dans le couloir…



Le coin repos

visite Commentaires fermés sur Le coin repos

Les sanitaires

visite Commentaires fermés sur Les sanitaires

img_7412

La classe de Grande Section de Mme Guyonnet

visite Commentaires fermés sur La classe de Grande Section de Mme Guyonnet

La classe de Grande et Moyenne Sections de Mme Bertin

visite Commentaires fermés sur La classe de Grande et Moyenne Sections de Mme Bertin

Notre espace livres

visite Commentaires fermés sur Notre espace livres

Une partie de la cour de l’école

visite Commentaires fermés sur Une partie de la cour de l’école
Le plafond...

Le plafond…

wp_20126

 

Et, donnant dans la cour, notre salle très polyvalente…

Audiovisuel, repli pluie, salle des maîtres, salle de réunion, rangement, petite motricité, visites médicales, arts visuels encombrants, et tout ce qui peut nous dépanner…