Pourquoi devenir quelqu’un quand on peut être soi-même ?.. (Catherine Enjolet)

Non classé Commentaires fermés sur Pourquoi devenir quelqu’un quand on peut être soi-même ?.. (Catherine Enjolet)

Notre chanson de bienvenue… Beaucueil wouh !!!

présentation Commentaires fermés sur Notre chanson de bienvenue… Beaucueil wouh !!!

Oui il s’agit bien de Beaucueil wouh… et si vos enfants disent beau caillou, il s’agit d’interprétations totalement dues à leur fantaisie rafraichissante…

Sur l’air de « We will rock you », de Queen… Merci à Clémence Patin – Bragard pour l’idée originale sur laquelle nous nous sommes bien amusés à créer nos paroles…

A l’école Beaucueil,

dès qu’on franchit le seuil, 

l’école maternelle 

nous donne des ailes !

 

Refrain : Bienvenue à Beaucueil wouh, Beaucueil wouh ! (bis)

 

A l’école Beaucueil,

dès qu’on est à l’accueil,

toutes les activités 

nous font nous éclater !

 

Et dans la grande salle,

on fait des jeux de balles,

quelquefois des parcours,

on marche, on saute, on court !

 

A nous la lecture,

les joies de l’écriture,

beaucoup de peinture,

et un peu de sculpture !

 

Les sciences et les maths,

oui à Beaucueil mat,

année après année,

vous voudrez y r’tourner !

 

Présentation

présentation Commentaires fermés sur Présentation

imageBienvenue

donc sur ce blog de notre école, il a deux fonctions :

En première partie, vous serez en permanence en lien avec la vie de l’école, puis, à suivre, avec la vie de chaque classe, c’est le cahier de vie numérique de l’école..

A ce blog, dans les outils de communication avec les familles, s’ajoute notre livret de progrès. De la petite à la grande section, il rassemble tous les progrès de votre enfant et vous est communiqué trois fois par an, avec une appréciation trois fois par an en grande section, deux fois par an dans les classes plus petites. Nous ajoutons quelques photos pour le rendre plus vivant. (3 par trimestre en PS, 4 par trimestre en MS et 5 par trimestre en GS)

Et bien sûr dans chaque classe, un classeur par élève…

En deuxième partie, vous pouvez visiter notre école en photos.

Notre école comporte 4 classes :

La classe de Petites Sections de M Le Deroff, ATSEM Mme Nathalie Barret.

La classe de Moyenne et Petite Sections de Mme Mazella, également Directrice de l’école, déchargée de service en classe les mardis (pour une partie des tâches de direction) par Mme Perget, ATSEM Mme Carole Pognat.

La classe de Grande et Moyenne Sections de Mme Bertin, ATSEM Mme Karine Brette.

La classe de Grande Section de Mme Guyonnet, travaillant à mi-temps annualisé (classe de septembre à janvier), complétée cette année par Mme Garrivier (classe de janvier à juillet), ATSEM Mme Karine Brette.

Les photos ne représentent pas l’intégralité de chaque espace, mais vous en donnent une idée. Elles sont renouvelées régulièrement, à suivre donc…

Bonnes visites !

Nos coordonnées : 26, rue Pierre Brossolette à Riorges.   

Tél   04 77 70 17 26             [email protected]

Classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 20 – 30 à 11 h 45 et de 13 h 20 – 30 à 16 h 15

  Pour les élèves ayant besoin de soins ou accueil particuliers, vous devez cliquer sur le lien suivant afin de lui .établir un PAI : http://www.ac-lyon.fr/dsden01/cid122072/projets-accueil-individualises-pai.html Vous pourrez ainsi imprimer le PAI correspondant à la pathologie de votre enfant. Vous le ferez ensuite compléter et signer par votre médecin et le remettrez ensuite à l’école qui se chargera des procédures de validation. Vous devrez fournir les traitements ou matériel le cas échéant. MERCI…           PENSEZ À RENOUVELER VOS PAI POUR LA RENTRÉE ! MERCI .

Dans le cadre de Jeunesse au Plein Air, nous récupérons les cartouches d’imprimante sans emballage pour aider les enfants à partir en vacances… ce serait chouette si vous MOBILISIEZ VOTRE ENTOURAGE… MERCI 


habits interdits2

Trouvé sur un site professionnel… à méditer… Pensez également que les bodys ne sont pas adaptés… MERCI

Soyez en permanence en lien avec la vie de l’école…

vie de l'école Commentaires fermés sur Soyez en permanence en lien avec la vie de l’école…

On réinstalle et relance tout…

La vie de la classe de Petites Sections de M Le Deroff…

vie de l'école Commentaires fermés sur La vie de la classe de Petites Sections de M Le Deroff…

Et nous voilà prêts à démarrer notre première année d’école. On commence doucement par découvrir la grande salle ou salle d’évolution avec tout le matériel que nous pouvons utiliser avant de voir ce qu’on peut en faire à plusieurs. Même les tout-petits s’y mettent sans aucune appréhension.

On découvre les échasses, enfin ….. Apparemment, ce n’est pas la première fois ou nous avons dans la classe une future maîtresse-équilibriste.

On apprend déjà à partager ou à attendre son tour et aussi à regarder les autres pour savoir comment on pourra faire la prochaine fois. Accidentellement, on arrive même à prendre certains enfants en photo.

Avec les ballons, les foulards, les carapaces de tortue, la poutre, nous avions aussi nos petites balles. Et en cas de défaillance physique, notre remplaçant Aaron était prêt à prendre la relève et prêt aussi à en découdre.

 

 

La vie de la classe de Moyenne et Petite Sections de Mme Mazella…

vie de l'école Commentaires fermés sur La vie de la classe de Moyenne et Petite Sections de Mme Mazella…

Activités motrices période 1
Septembre – Octobre.
Activité : Manipulation de matériel.
Les enfants expérimentent toutes les façons de manipuler un ballon, pied, mains, tête… lancer… en avant, en l’air, contre le mur, à un copain… faire rouler, accompagner… seul, à 2, à plusieurs… et d’autres accessoires… palets, foulards, balles, sacs de graines…
L’enfant agit sur les objets, il les met en mouvement. Il découvre, produit et reproduit les effets observés.
• Explorer sensoriellement et s’approprier des objets.
• Ajuster globalement ses actions en fonction des trajectoires d’objets en mouvement.
• Adapter ses conduites en vue de l’efficacité et de la précision du geste

Au sein de la classe, les outils de communication avec les familles :

– Dans le classeur de chaque enfant, des photos de la vie de la classe, des infos sur le travail effectué en classe, pas autant que sur ce cahier de vie numérique qui contiendra plus de photos, et en couleurs… mais dans le classeur elles resteront… (quoique sur ce blog vous pouvez très bien faire des captures d’écran ou enregistrer les photos…) et la partie visuelle du travail de votre enfant… Vous pouvez l’emprunter pour un week-end.

– Dans notre cahier de réussites, il y a les photos de tous les jeux et toutes les activités que nous pouvons faire dans la classe, pendant les temps d’activités en ateliers, autonomes ou dirigés, ou le temps d’accueil du matin. A chaque réussite, la maitresse ou l’ATSEM met un tampon à côté de la photo correspondante. Ainsi, il reste une trace de ce que nous faisons et nous sommes motivés pour avoir toujours plussss de tampons. Ne pas le confondre avec le livret de progrès qui est moins précis mais regroupe tous les domaines d’activités de chaque niveau de l’école maternelle de la Petite à la Grande Section tout au long de la journée et l’année. Vous pouvez aussi l’emprunter pour un week-end.

– Le cahier de vie du Loup qui… Le héros de beaucoup d’histoires et d’outils de la classe… Notre mascotte qui va partir chaque week-end chez les élèves de la classe accompagné de son cahier de vie… Il serait bien qu’il puisse aller chez tout le monde. Le but sera de prendre des notes dans son cahier, d’y faire un joli dessin, d’y mettre des photos ou autres idées… Ainsi chaque enfant pourra partager avec ses camarades… Il y aura un calendrier pour s’inscrire. Merci pour votre implication dans ce projet.

– Les sacs à album… inspirés de l’affichette ci dessus, pour chacun des albums vus en lecture suivie. Merci aussi pour votre implication dans ces projets.

On a commencé à travailler à partir de l’album de P’tit loup rentre à l’école…
Nous aussi on aime l’école…
Nous avons terminé de travailler sur cet album… inscrivez-vous vite pour pouvoir emporter son sac à album un soir à la maison…

À présent nous travaillons avec le loup qui voulait changer de couleur… pour travailler les couleurs bien sûr… mais aussi les jours de la semaine….

Quelques photos de notre ambiance studieuse…

On a fêté les 3 ans de Eliana et Lucie et les 4 ans de Benjamin et Timaël avec les bons gâteaux qu’ils avaient préparés la veille…

Tout le monde s’est régalé…

On a continué avec une belle fiesta dans la salle de motricité…

Tout le monde y allait gaiement…

Certains, timides au début, se sont bien lâchés sur la fin…

La vie de la classe de Grande et Moyenne Sections de Mme Bertin…

vie de l'école Commentaires fermés sur La vie de la classe de Grande et Moyenne Sections de Mme Bertin…

Au mois de juin, fin des séances de gymnastique à Léo Lagrange. Certains d’entre nous sont devenus de vrais acrobates, espérons que ça n’a pas mis trop de désordre dans les têtes, de les tourner à l’envers !

Au Dojo aussi, ça a évolué : nous sommes passés à la phase combat deux à deux. Dans la bonne humeur biens sûr, pas question de confondre lutte et bagarre !

Même si pour certains, il est encore difficile d’accepter de perdre. Encore quelques progrès à faire ( mais il paraît qu’il y a même des adultes qui n’aiment pas perdre…)

Le 28 juin, visite de l’exposition « A ciel ouvert » à Riorges, sur les rives du Renaison. Nous étions en compagnie de Constance qui nous a expliqué des tas de choses intéressantes. Nous avons d’abord vu des poissons en métal qui bondissaient hors de l’eau pour venir à notre rencontre.

Puis un jardin imaginaire avec des chaises bleues et une soucoupe volante ayant raté son atterrissage. Nous lui avons trouvé un petit air de famille avec nos machines à laver qui nous a bien plu et qui nous a ouvert de nouveaux horizons imaginaires…( Un petit conseil, surveillez bien vos machines à laver à la maison !)

Une bête fantastique vaguement effrayante, des auto-tamponneuses aux phares lumineux, un peu cabossées, des cabanes qui nous ont fait rêver et des miroirs un peu dans tous les sens.  Sans parler du cube où on voit tout à l’envers( pas de photo du cube, la maîtresse a oublié…)

Ensuite nous avons rejoint nos copains de la classe de M. Dardouri pour pique-niquer dans le parc Beaulieu, et jouer : balle aux prisonniers,  chandelle, parachute       ( dans lequel un petit vent de folie a fait tomber tous nos chapeaux et casquettes. Tiens, bizarre…)

A la fin du mois nous avons cuisiné des gâteaux aux cerises pour fêter les anniversaires des enfants nés en juin et en juillet. Malheureusement, Safa et Marwa étaient déjà parties et nous avons soufflé les bougies sans elles, mais en pensant bien à elles, quand même.

Mya a eu 6 ans au  mois de juin.
  

Léo, Charlotte Lilly-Rose ainsi que Safa et Marwa ont 6 ans ce mois de juillet.

BON ANNIVERSAIRE !

Et voilà encore une année qui se termine, comme à chaque fois avec un peu de nostalgie…

Un grand merci à tous, petits et grands,  pour les bons moments partagés et en particulier à mes chers collègues et à Madame Mazzella notre chère directrice.

Bon été à tous et on se retrouve en septembre pour de nouvelles aventures !

La vie de la classe de Grande Section de Mme Guyonnet…

vie de l'école Commentaires fermés sur La vie de la classe de Grande Section de Mme Guyonnet…

 

 

Notre école, 26 rue Pierre Brossolette

visite Commentaires fermés sur Notre école, 26 rue Pierre Brossolette

nov20110WP_20161205_13_54_55_Pro

L’entrée de l’école

visite Commentaires fermés sur L’entrée de l’école

L’entrée de l’école… Sur votre gauche, consultez régulièrement les documents posés sur le bureau. Vous y trouverez en effet des flyers qui peuvent être très intéressants et tous les messages de la municipalité au sujet du périscolaire… Importants donc… Consultez également le panneau d’affichage…  A droite, un chariot rouge à fouiller également souvent puisque l’on y met tout ce qui est perdu trouvé… et sur la porte de droite, un affichage pour chaque classe puisqu’il est interdit d’aller dans le couloir aux heures de garderie… (Vigipirate)

La salle d’éducation motrice

visite Commentaires fermés sur La salle d’éducation motrice

Le grand mur est volontairement vide pour pouvoir y lancer balles ou ballons…
WP_20160929_12_23_24_Prowp_20124

Le couloir depuis l’entrée de l’école

visite Commentaires fermés sur Le couloir depuis l’entrée de l’école

La classe de Moyenne et Petite Sections de Mme Mazella

visite Commentaires fermés sur La classe de Moyenne et Petite Sections de Mme Mazella

La classe de Petites Sections de M Le Deroff

visite Commentaires fermés sur La classe de Petites Sections de M Le Deroff

un peu plus loin dans le couloir…

visite Commentaires fermés sur un peu plus loin dans le couloir…



Le coin repos

visite Commentaires fermés sur Le coin repos

Les sanitaires

visite Commentaires fermés sur Les sanitaires

img_7412

La classe de Grande Section de Mme Guyonnet

visite Commentaires fermés sur La classe de Grande Section de Mme Guyonnet

La classe de Grande et Moyenne Sections de Mme Bertin

visite Commentaires fermés sur La classe de Grande et Moyenne Sections de Mme Bertin

Notre espace livres

visite Commentaires fermés sur Notre espace livres

Une partie de la cour de l’école

visite Commentaires fermés sur Une partie de la cour de l’école
Le plafond...

Le plafond…

wp_20126