Le printemps de l’écriture: le concours

12:13 Je participe à un jeu-concours

Une brève présentation (publié le 15 septembre 2008)

Historique et fonctionnement

En 1987, afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire, l’Académie de Strasbourg et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace ont créé le Printemps de l’écriture. De nombreux partenaires se sont très vite associés à cette volonté de promouvoir la lecture et l’écriture à l’école, comme les Dernières Nouvelles d’Alsace, les bibliothèques et les librairies d’Alsace, le Crédit Mutuel Enseignant, le Centre Régional de Documentation Pédagogique d’Alsace, l’Alliance française de Strasbourg…

À travers cette opération, il s’agit d’inciter les élèves et les enseignants de la maternelle à la terminale, ainsi que les étudiants de Français Langue Etrangère à participer au concours autour d’un thème fédérateur. Des outils sont mis à la disposition des participants : affiche, brochure, site Internet. Des rencontres avec des écrivains, des illustrateurs ou des éditeurs introduisent les élèves dans le monde des livres, alimentant leur curiosité et aiguisant leur désir de prendre la plume. Les jurys sélectionnent parmi de nombreux textes ceux qui seront récompensés, encourageant ainsi les jeunes à partir à la conquête de l’écriture.

Catégories et prix

Plusieurs sujets sont proposés. La sélection des primés tient compte du sujet mais également du niveau scolaire des élèves, hormis lors de la sélection du Prix Pierre Deyon (prix toutes catégories confondues).

Les catégories

  • Premier degré : écriture longue de fiction – écriture poétique.
  • Interclasse : interdegrés CM2/6ème – interclasse de la maternelle au lycée.
  • Second degré : bande dessinée – écriture d’invention – écriture poétique – écriture journalistique – écriture en langues anciennes.
  • Écriture sans frontières : écriture créative – écriture journalistique – écriture longue de fiction – écriture artistique.
  • Français Langue Étrangère : écriture poétique – écriture créative.

Les consignes et les critères des sujets ainsi que leurs modalités sont détaillées dans la rubrique “SUJETS”.

Les prix

Les lots individuels peuvent comprendre: des livres, des supports audio(visuels) ou des entrées individuelles offertes par nos partenaires à des spectacles, expositions. Les lots collectifs peuvent comprendre des livres, des albums, une animation ou une entrée collective offerte par l’un de nos partenaires ou des supports audio(visuels).

Laisser un commentaire

Votre commentaire