9.La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié

Rencontre et Identité

Au moment de la rencontre avec l’autre, cette rencontre se fait avec son identité personnelle mais aussi avec son identité sociale et culturelle. Tout le monde appartient en effet à une réalité bien concrète, située dans un lieu, une histoire, avec une culture, une organisation sociale, une économie, un climat, etc.

La rencontre avec l’autre, peut donc provoquer un choc identitaire plus ou moins fort. Celui que tu rencontres n’est parfois pas du tout comme toi et cela peut être déstabilisant. Mais tu as besoin des autres pour exister.

La rencontre, c’est aussi ce qui permet de mieux comprendre les éléments qui constituent ton identité et celle de l’autre. Le regard que je porte sur l’autre et le regard qu’il porte sur moi peuvent être déstabilisants: est-ce que je vois bien l’autre pour ce qu’il est? Est-ce qu’il me voit pour ce que je suis?

Ces regards croisés sont comme des miroirs dans lesquels on se reconnaît plus ou moins bien, mais qui peuvent aussi révéler des aspects de nous dont nous n’avions pas conscience. Dans la rencontre, l’identité peut varier selon qu’elle est présentée par soi-même, attribuée par l’entourage ou par quelqu’un qui nous connaît à peine. D’ailleurs, nous ne sommes pas toujours d’accord avec ce que les autres disent de nous! Et les avis sur une même personne peuvent aussi diverger.

http://www.ciao.ch/f/racismes/infos/7665a5df6560cdf1a18f3a686e9abc78/6.2.%20plus4-la_rencontre_avec_l-autre/

One Response to 9.La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié

  1. « La rencontre amoureuse ». Le thème demeure indémodable du 17 ème siècle à nos jours mais sa portée reste malgré tout universelle. Les sentiments ressentis à travers les siècles restent inchangés. Le sentiment d’Amour à toujours existé et est ressenti de la même façon à 30, 50, 60 ou + 70 ans. Il est donc important de nous interroger sur les fonctions de la rencontre amoureuse ? Si la rencontre amoureuse permet une identification, elle offre aussi l’évasion à travers un nouveau regard. Elle apporte l’équilibre, l’épanouissement, la sérénité d’un Bonheur retrouvé. On dit même que l’Amour rend aveugle. C’est sans doute un peu vrai, le sentiment amoureux ne sert pas à comprendre autrui mais à vivre avec. Alors, pourquoi ne pas vous ouvrir à l’autre. Nous serions ravis de vous aider à faire cette belle rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *