Classification des aéronefs

 

Aéronef : Appareil qui circule dans l’air dont il y plusieurs classifications.

Aérodyne : plus lourd que l’air, non motorisé.

Aérostat : plus léger que l’air, motorisé.

Les aérodynes, (ULM) ultra léger motorisé :

  – pendulaire : (petit avion) qui peut rester en l’air grâce à une petite voiture rigide sous laquelle est généralement  accroché un chariot motorisé.

paramoteur : c’est un aéronef, qui est composé d’une voile de parapente, et d’un moteur léger intégré à une cage de protection portée sur le dos du pilote ; une hélice offre la poussée nécessaire. (1 ou 2 places)

Multiaxes : c’est un aéronef comportant trois axes (d’ou son nom), peut comporter un ou deux places, jusqu’a 450 kilogrammes, il peut atterrir avec une vitesse inférieur ou égale à 65km/h.

Les Aérodynes, à voilures fixes sans motorisation :

Planeur : c’est un aérodyne, dépourvu d’un moteur à voile.

Cerf-volant : c’est un aérodyne, qui est sans passager et manœuvré ou rattacher au sol avec des fils. Il est fabriqué avec de la toile et de l’armature rigide. 

Deltapalne ( ou aile delta) : c’est un aéronefs avec des ailes souples. Il est aussi un sport en France.

Parachute : c’est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement verticale d’un objet ou d’une personne. Ce qui empêche une chute ou ralentir un appareil semblable à un parachute de descente. Il sert à rendre le retour au sol en bonne condition d’une personne abandonnant un aéronef.

 

Parapente : c’est un aéronef dérivé très proche du parachute.

Les Aérodynes à voilures fixes avec motorisation :

Drone: c’est un aéronef qui est commandé à distance qui a une charge utile : pour des missions de surveillance, de renseignement, de combat ou de transport. Il fréquemment utilisé pour les armées comme arme (d’où drone du combat).

Aéromodèle : il ressemble fortement à un jouet et pourtant il vole de la même manière qu’un avion vrai grandeur, il n’y a donc pas de pilote ce qui complique les choses.

Avion lourd : ils servent surtout pour les voyages, pour transporter des personnes. (Plusieurs places).

Avion léger : Ces avions servent surtout pour pratiquer la voltige. (Ils sont léger ce qui facilite cette pratique).

Avion rapide : Ils sont souvent utilisés pour faire des essais, ils sont utilisé dans les armées américaines.

Les Aérodynes à voilures tournantes :

Autogire : c’est un aéronef à voilure tournante libre, il ressemble a l’hélicoptère, il est aussi appeler : gyrocoptère.

Hélicoptère :  c’est un aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurée par des voilures tournantes (mobile) et entraînés par un ou plusieurs moteurs.

–  Convertible/ Hybride : c’est un aéronef qui effectue des décollages et des atterrissages verticalement il est à voilure fixe et conçu pour affranchir des pistes qui lui sont normalement nécessaires pour le décollage et l’atterrissage. Il peut être appelé : l’avion hybride ou convertible principalement dans le cas d’avion à moteurs basculant de type triltotor.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire