Classification des aéronefs
Aéronef : Appareil qui circule dans l’air dont il y plusieurs classifications.
Aérodyne : plus lourd que l’air, non motorisé.
Aérostat : plus léger que l’air, motorisé.
Les aérodynes, (ULM) ultra léger motorisé :
– pendulaire : (petit avion) qui peut rester en l’air grâce à une petite voiture rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé.
– paramoteur : c’est un aéronef, qui est composé d’une voile de parapente, et d’un moteur léger intégré à une cage de protection portée sur le dos du pilote ; une hélice offre la poussée nécessaire. (1 ou 2 places)
– Multiaxes : c’est un aéronef comportant trois axes (d’ou son nom), peut comporter un ou deux places, jusqu’a 450 kilogrammes, il peut atterrir avec une vitesse inférieur ou égale à 65km/h.
Les Aérodynes, à voilures fixes sans motorisation :
–Planeur : c’est un aérodyne, dépourvu d’un moteur à voile.
– Cerf-volant : c’est un aérodyne, qui est sans passager et manœuvré ou rattacher au sol avec des fils. Il est fabriqué avec de la toile et de l’armature rigide.
– Deltapalne ( ou aile delta) : c’est un aéronefs avec des ailes souples. Il est aussi un sport en France.
– Parachute : c’est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement verticale d’un objet ou d’une personne. Ce qui empêche une chute ou ralentir un appareil semblable à un parachute de descente. Il sert à rendre le retour au sol en bonne condition d’une personne abandonnant un aéronef.
– Parapente : c’est un aéronef dérivé très proche du parachute.
Les Aérodynes à voilures fixes avec motorisation :
– Drone: c’est un aéronef qui est commandé à distance qui a une charge utile : pour des missions de surveillance, de renseignement, de combat ou de transport. Il fréquemment utilisé pour les armées comme arme (d’où drone du combat).
– Aéromodèle : il ressemble fortement à un jouet et pourtant il vole de la même manière qu’un avion vrai grandeur, il n’y a donc pas de pilote ce qui complique les choses.
– Avion lourd : ils servent surtout pour les voyages, pour transporter des personnes. (Plusieurs places).
– Avion léger : Ces avions servent surtout pour pratiquer la voltige. (Ils sont léger ce qui facilite cette pratique).
– Avion rapide : Ils sont souvent utilisés pour faire des essais, ils sont utilisé dans les armées américaines.
Les Aérodynes à voilures tournantes :
– Autogire : c’est un aéronef à voilure tournante libre, il ressemble a l’hélicoptère, il est aussi appeler : gyrocoptère.
– Hélicoptère : c’est un aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurée par des voilures tournantes (mobile) et entraînés par un ou plusieurs moteurs.
– Convertible/ Hybride : c’est un aéronef qui effectue des décollages et des atterrissages verticalement il est à voilure fixe et conçu pour affranchir des pistes qui lui sont normalement nécessaires pour le décollage et l’atterrissage. Il peut être appelé : l’avion hybride ou convertible principalement dans le cas d’avion à moteurs basculant de type triltotor.
Commentaires récents