Actualité

21 juin 2012 : remise des attestations de compétence linguistique par M. Goester, Directeur de l’Institut français de Serbie, aux bacheliers du Lycée III de Belgrade. Sur les 30 lycéens diplômés, certains ont décidé de s’inscrire à l’université en France à la rentrée prochaine. Bonne chance à tous !

9 juin 2012 : près de 150 élèves se sont présentés au test d’admission en section bilingue francophone, au sein d’un des 5 lycées proposant ce type de section. En effet, le Lycée de Pirot rejoint le réseau en ouvrant à la rentrée prochaine une section bilingue.

avril 2012 : après avoir accueilli leurs correspondants français, les élèves de la section bilingue de l’école V. Ribnikar à Belgrade ont été reçus par les élèves de 3ème du collège La Garriguette à Vergèze pendant une semaine. Découverte de la région, participation aux cours,… Lire l’article publié dans le journal MidiLibre.

5 avril 2012 : les lycéens de la section bilingue du Lycée 3 et de l’Ecole française se sont réunis pour un tournoi de débats argumentatifs sur le thème de la production d’électricité. Chaque équipe a défendu face à une équipe adverse et devant un jury son projet de centrales électriques : nucléaire, solaire, thermique et géothermique. Une façon intéressante de pratiquer la langue française en public et de faire des recherches dans le cadre de l’année internationale de l’énergie durable pour tous.

 

29 et 30 mars 2012 : 38 professeurs de français et de DNL – originaires d’Arménie, de Biélorussie, de Croatie, d’Estonie, de Hongrie, de Lituanie, de Macédoine, de Roumanie, de République tchèque, de Serbie, de Slovaquie, de Russie et d’Ukraine – se sont réunis à Belgrade pour un séminaire bilingue : ils ont suivi un atelier de formation parmi les deux proposés : « Élaborer, animer et valoriser un projet d’échanges » (A. Bonnet, CIEP) et « TICE et enseignement des sciences en français » (E. Ressouches, FormationsFLE).

24-30 mars 2012 : Heloïse, Célia, Vincent, Laetitia, Pascaline, Sarah, Charlotte, Victor, Pierre, Romain, Mathias, Justine et Maryne, élèves au Lycée Jean-Lurçat de Martigues, viennent passer quelques jours à Belgrade chez leurs correspondants serbes du Lycée 3. Ensemble, ils suivent des cours au lycée, préparent des exposés, visiter la capitale,…

10 février 2012 : des élèves de 3ème année de section bilingue du Lycée 3 de Belgrade ont assisté à une conférence sur l’énergie électrique. Organisée par l’Ecole française de Belgrade et animée par deux ingénieurs français, cette conférence, intitulée « L’énergie, depuis la centrale jusqu’à chez toi« , a permis aux lycéens de découvrir les différentes manières de produire de l’électricité ainsi que d’appréhender leurs enjeux (environnementaux, sociaux, etc.).

9-11 janvier 2012 : atelier de formation à destination des futurs enseignants de DNL du lycée de Pirot. La formation « Perfectionnement linguistique et enseignement des DNL », animée par Alexis Messmer de l’Institut français de Serbie, a porté sur la méthodologie de l’enseignement bilingue et sur les compétences orales et écrites dans un contexte de FLscol.

14 décembre 2011 : présentation du « système d’enseignement supérieur français » par M. Boutet, responsable de l’espace CampusFrance Serbie, à destination des élèves de dernière année de la section bilingue du Lycée 3 de Belgrade. Comment s’inscrire ? Qu’est-ce qu’une grande école ? Combien coûtent les études ? Les lycéens ont obtenu des réponses à toutes leurs questions !

9 décembre 2011 : la classe de 1ère année de la section bilingue du Lycée 10 Mihajlo Pupin a participé à une animation pédagogique autour de l’exposition « Ville et transports verts », à la Médiathèque de l’Institut français. Après avoir répondu à des questions sur les photos et panneaux, les lycéens ont regardé le court-métrage « gratte papier » dont l’action se déroule dans un métro…

– 25 novembre 2011 : les élèves des sections bilingues de l’école V. Ribnikar et du Lycée 3 de Belgrade ont participé à la conférence d’un chercheur en chimie à l’école française de Belgrade. À l’occasion de l’année internationale de la chimie, l’école française a invité M. Florian Berthiol, chercheur au département de chimie moléculaire de Grenoble. Sa conférence, intitulée « l’apport de la chimie dans notre quotidien », visait à présenter les quatre thèmes suivants : chimie et médicaments ; chimie et nouveaux matériaux ; chimie, environnement et développement durable ; les métiers de la chimie.

18 novembre 2011 : les chefs d’établissement et les coordinateurs des sections bilingues se sont retrouvés à l’Institut français à Belgrade pour la réunion annuelle du réseau bilingue. Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de préparer l’avenir… Les interventions des partenaires (Ambassade de Suisse, Mairie de Novi Beograd, Faculté de philologie de Belgrade, Institut Goethe, WBI, l’Ecole française de Belgrade) ont permis de mettre en perspective le dispositif des sections bilingues en Serbie. La formation des enseignants de DNL, la promotion des sections et la présentation de ce site étaient à l’ordre du jour. Le programme ici.

31 octobre 2011 : le Président du conseil général du Territoire de Belfort, le Maire de Novi Beograd et l’Ambassadeur de France en Serbie ont été invités à l’ouverture officielle de la section bilingue du Lycée 10 Mihajlo Pupin de Novi Beograd. Cette section est la cinquième en Serbie.

6 et 20 octobre 2011 : dans le cadre de l’exposition Paysage retrouvé de Miša ?olovi? à l’Institut français, les élèves des classes bilingues de 8e et 7e de l’école Vladislav Ribnikar ont participé à une visite pédagogique animée par un lecteur français. Accompagnés par leur professeur de français, les élèves ont eu l’occasion de découvrir la notion de paysage à travers des activités de communication. Rendez-vous à la prochaine exposition !

14-20 octobre 2011 : nouvel épisode dans le partenariat entre le Lycée 3 de Belgrade et le Lycée Jean Lurçat de Martigues ! 20 élèves du Lycée 3 de Belgrade sont partis en voyage scolaire en France et ont visité la « Venise provençale ». Au programme : découverte du lycée, participation aux activités organisées par les lycéens français, promenade commentée sur les quais de Martigues, visite de Marseille, immersion dans les familles… Les lycéens français sont quant à eux attendus à Belgrade au printemps 2012.

20 juin 2011 :  l’Ambassadeur de France, M. François-Xavier Deniau, a remis les attestations de compétence linguistique aux 16 bacheliers de la quatrième promotion de la section bilingue du Lycée III de Belgrade. Délivrées par le Ministère français de l’éducation nationale, ces attestations dispensent les bénéficiaires du test linguistique d’entrée dans les universités françaises. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Mme Dragana Vasic, directrice du Lycée III, de Mme Milica Tasevska, représentant le Ministère de l’éducation de Serbie, et des professeurs francophones du Lycée III.

5-12 avril 2011 : suite à la venue des lycéens français à Nis en novembre 2010, les élèves de la section bilingue du Lycée Markovic de Nis se sont rendus chez leurs correspondants du Lycée du Val d’Authie à Doullens en Picardie. Ces derniers ont organisé de nombreuses activités : immersion dans les cours au lycée, visite du centre hospitalier de Doullens, découverte du littoral de la Baie de Somme, journée à Paris sur le thème des symboles républicains, visite des universités d’Amiens,… Un programme bien chargé.

14 mars 2011 : dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie, l’Institut français de Serbie a organisé le 4ème Rallye francophone : à la recherche des sites en rapport avec la francophonie, 10 équipes de lycéens parcourent la ville et, sur chaque site, répondent à des questions ou accomplissent une mission. Cette année, toutes les sections bilingues de Serbie étaient représentées par une équipe : ainsi, le Lycée Jovanovic Zmaj de Novi Sad, le Lycée Markovic de Nis, le Lycée 10 de Novi Beograd et le Lycée 3 de Belgrade ont participé, et les équipes de ces deux derniers établissements ont respectivement remporté la 3ème et la 1ère places ! Bravo, et à l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire