Sentinelles et référents

Sentinelles et Référents : une aventure collective contre le harcèlement

Le dispositif Sentinelles et Référents permet de proposer à des élèves volontaires et formés de constituer un groupe capable de repérer les situations de harcèlement et d’agir en conséquence.

Une formation de deux jours unissant des adultes de la communauté scolaire et des élèves aura lieu début décembre.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Prévenir et accompagner toutes les conséquences des phénomènes de bouc-émissaire à l’école (harcèlement, mal-être, risque suicidaire, comportement agressif voire violent, isolement, addictions, risque sexuel, décrochage ou phobie scolaire, radicalisation).

  • Présentation du dispositif Sentinelles et Référents (rôles et responsabilités)
  • Comprendre le phénomène de bouc-émissaire, les violences, les discriminations et leurs conséquences
  • Comment repérer des situations individuelles ou collectives, à risque majeur
  • Comment intervenir auprès des victimes et des témoins, et référer

METHODES/OUTILS D’INTERVENTION :  Aspect théorique ; Clips vidéo, jeux de rôle et mises en situations ; Échanges sur les expériences et études de situations

Les Sentinelles sont investies d’une double mission, à la fois vis-à-vis de la victime désignée(aller vers elle, ne pas la laisser seule, la«tirer de là»)et à la fois auprès des témoins passifs déniant la violence faite à la victime, en les incitant à reconnaître la souffrance du bouc-émissaire. En aucun cas l’intervention ne portera sur la personne ou le groupe d’auteurs, à propos desquels les Référents joueront leur rôle une fois la victime en sécurité. L’alliance du jeune et de l’adulte, matérialisée par le binôme Référent-Sentinelle,a un impact très fort, à la fois sur les autres jeunes et sur les adultes eux-mêmes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *