« Vivre libre ou mourir »: 26 mars 1944 devoir de mémoire au plateau des Glières

Les combats des Glières

Le 8 septembre 1943 les troupes d’occupation allemande investissent la Haute-Savoie. Aidées par la milice mise en place par Vichy, elles vont faire preuves d’une extrême violence envers la population en représailles aux actes de guérilla développés par la résistance dans le département. La Haute-Savoie est mise en état de siège à partir du 31 janvier 1944. Sur le plateau des Glières, des militaires démobilisés du 27ème Bataillon de chasseurs alpins, des réfractaires au service du travail obligatoire, des républicains espagnols, des hommes de toutes conditions et de tous bords vont se regrouper afin de former une entité prête à se battre contre l’occupant.

La région fait l’objet de toutes les attentions de Londres et de la France Libre. Convaincus du potentiel militaire de cette résistance, les alliés vont donner à ces hommes les moyens nécessaires, grâce à des parachutages massifs, pour former de véritables maquis.

Face aux actions de plus en plus osées des résistants, l’occupant cherche à reprendre le contrôle du département.

De janvier à mars 1944, 465 maquisards s’y regroupent sous les commandements successifs du lieutenant Tom Morel, puis du capitaine Maurice Anjot, pour réceptionner des armes destinées aux maquis de Haute-Savoie.

Le 26 mars 1944, ils font face à l’attaque conjointe et massive des forces de Vichy et de la Wehrmacht. 129 maquisards et 20 habitants y laissent la vie, tués au combat, fusillés ou déportés. Malgré tout, le maquis se reformera et prendra une part active dans la libération du département.

Maurice Anjot, Tom Morel et la plupart de leurs hommes tombés au combat reposent à la nécropole de Morette près de Thônes et la nécropole nationale des Glières.

Entre Histoire, ski et randonnée pédestre…

Situé à 1 435 mètres d’altitude, le plateau des Glières, symbole de la Résistance, est à la fois un lieu de mémoire et un espace naturel sensible exceptionnel au Nord Est d’Annecy entre La Roche sur Foron et le bassin annécien. Le plateau des Glières est une grande combe faussement appelé « plateau » de type calcaire, apprécié en toutes saisons.

Le Sentier Historique est un itinéraire de découverte d’environ deux heures au centre du plateau et retrace l’organisation et la vie quotidienne du bataillon des Glières durant l’hiver 1944.

Le Monument des Glières a été construit en 1973 par Emile GILIOLI. Il fut édifié à l’initiative des survivants des Glières. Il symbolise la résistance et l’espoir. A l’intérieur du monument se trouve d’autres oeuvres de l’artiste.

N’hésitez pas à parcourir ce haut lieu du patrimoine savoyard, seul(e), entre ami(e)s, en famille, indéniablement de quoi développer votre âme de sportif(ve) et votre regard de citoyen(ne).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *