Le matin je suis partie à Rocamadour pour voir des maisons qui sont faites dans des roches en hauteur (village troglodyte).

Je vais vous montrer une photo du village de Rocamadour :

Image associée

Pour aller dans le village, il fallait prendre le funiculaire puis nous somme allés visiter le village, ensuite nous sommes allés pique-nique.

. La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau de l’Alzou. Tout autour de Rocamadour, s’étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, un environnement naturel exceptionnel où se marient causse rocailleux et vallées verdoyantes, gorges, sources et résurgences vert émeraude, bois de petits chênes et dolmens, ou encore vieux moulins et petits ponts. https://www.vallee-dordogne.com/rocamadour

On s’est alors dirigé vers la grotte de Presque :

Image associée  voici une image de l’entrée de la grotte de Presque et une image de l’intérieur de la grotte. Sur cette image on voit des stalactites et des stalagmites.

Il y avait 7 salles dont la dernière s’appelle « début de la fin ».

Découvertes en 1825, lors de la construction de la route qui passe devant l’entrée, les grottes de Presque furent aménagées à partir de 1922. On y trouve de nombreuses colonnes, dont « Les cierges ».

Ici, on frôle une énorme « pièce montée » tarabiscotée. Là, on se faufile entre les « colonnes d’Hercule », après être resté ébahi devant les « cierges », l’emblème de Presque. Parmi eux, une colonne unique en Europe : une stalagmite partie du sol pour rejoindre la voûte près de neuf mètres plus haut !. Les grottes de Presque sont un ensemble de grottes situées à Saint-Médard-de-Presque. En 1998, fut alors découverte une première salle baptisée par les spéléologues « La salle de l’étoile » contenant de très belles concrétions (Fistuleuses, stalactites, stalagmites). En 2003, motivés par un courant d’air régulier, les spéléologues entreprirent de creuser plus loin avec une prospection plus régulière à partir de 2007.

Grottes de Presque – Site touristique Lot Quercy St-Céré Vallée de la Dordogne