Les vacances

Aujourd’hui, c’est le 1er octobre, et les feuilles sont rouges, oranges et jaunes. C’est très joli, mais ca marque que l’hiver s’approche. Høst i Halden

Cette semaine, nous sommes en vacances ici en Norvège. Traditionnellement au début d’octobre, c’etait la récolte des pommes de terre. Ce légume était très important ici parce qu’il pousse dans toute altitude et longitude et même dans les terres pauvres et pierreuses. Dans les années 20 et 30, comme la récolte se faisait à la main, beaucoup d’élèves ont été obligés d’aider leurs familles à récolter. Ils étaient donc absents de l’école. Pour éviter cette absence, le gouvernement a accordé une semaine de vacances, les vacances de patates, pour tout le monde.

Aujourd’hui, les élèves norvégiens ne récoltent plus les pommes de terre, mais ils ont toujours les vacances une semaine chaque automne.

Child laborers in a potatoe field (Maine) 1940

Voici un image des jeunes récolteurs de patates de Maine.

Tags :

5 commentaires

  1. Bernadette :

    Quand je vois de telles photos, j’ai envie de visiter la Norvège.C’est magnifique!
    Merci d’avoir donné l’explication pour la semaine de vacances dans le cadre de la récolte des pommes de terre. en France, ce légume occupe une grande place. Elle a pris beaucoup d’essor grâce à Antoine Parmentier. Il existe même un plat appelé « hachis Parmentier » (plat à base de purée de pommes de terre avec du boeuf haché). Malgré cette importance alimentaire, il n’y a jamais eu de vacances scolaires pour cela. Nos prochaines vacances scolaires seront fin octobre. On les appelle « Vacances de Toussaint ». C’est une période pendant laquelle les gens fleurissent les tombes des cimetières.

  2. Mme Duval :

    Vos arbres ressemblent aux nôtres ici en Massachusetts! Mais nous n’avons pas de vacances en octobre. Chez nous, les vacances prochaines seront pour « Thanksgiving » – nous aurons trois jours et puis un week-end fin novembre. J’espère que vous avez passé une excellente semaine

  3. Chou Chou :

    Bonjour, je m’appelle Chou-chou. En octobre je n’ai pas de vacances. Quand nous avons des vacances, je voyage avec ma famille. En octobre je récolte des pommes. J’aime les pommes beaucoup. Et je mange beaucoup de pommes. Ici en octobre il y a Halloween. Pour Halloween, j’achète un costume. Cette année mes amies et moi, nous serons Mario et Luigi.
    mario and luigi Pictures, Images and Photos

    Chou-Chou eleve de Mme. Duval

  4. Bernadette :

     » Mario et Luigi » je prépare un petit article sur Toussaint et Halloween, alors, j’espère que vous aurez des commentaires à rajouter sur le blog du CDI .
    Et en Norvège, est-ce qu’il y a une tradition spéciale ?

  5. cdilyceemonnet :

    Est-ce qu’en Norvège vous fêtez certains combats ? En France, mardi sera un jour férié. Pour savoir pourquoi, venez lire l’article intitulé « Il y a 90 ans … » mis en ligne sur le blog du CDI

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.