Le loisir

Aujourd’hui s’est le 14 novembre. Novembre en Norvège est un mois plutôt ennuyeux: Il ne fait pas froid, les jours sont de plus en plus courts, il n’y a pas de neige, donc tout est sombre, il pleut tout le temps et il n’y a pas de possibilité de faire du ski.

Les Norvègiens se considèrent généralement comme assez sportifs. 7 personnes sur 10 font du sport au moins une fois par semaine. L’acitivité le plus répandue c’est de faire de la rendonnée ou des promenades rapides. Environ 8 personnes sur 10 se sont promenées au moins une fois les derniers douze mois.

On dit des Norvègiens qu’ils sont né les skis aux pieds,Ski på bena comme le montre cet ancien image de la Fédération norvégienne de ski. Des recherches récents montre par contre qu’un tiers de la population ne fait jamais du ski. Est-ce-que le sport national en train de changer?

La réponse est oui…et non…

Les statisitques officielles montre que les Norvégiens sont moins sportifs aujourd’hui qu’avant, mais le sondage des conditions de vie (Levekårsundersøkelsen) montre quand même que 45 % de la population ont fait du ski de fond au moins une fois les derniers 12 mois. Faire du ski de fond est donc une des acitivités les plus populaires parmi les Norvégiens.

 Au-dessous les élèves vont présenter les acitivités qu’ils font pendant leur loisir.

Tags :

13 commentaires

  1. Bernadette :

    Dans ma jeunesse, j’ai vécu au Canada et je peux dire que les Canadiennes aiment aussi le ski. Il vaut mieux aimer ce genre de sport quand on vit dans un pays dans lequel la neige est un élément important.

  2. charlène :

    Quand j’ai du temps je vois mon copain et on va souvent se balader en ville? puis on mange au Quick et ensuite on rentre chez lui car il habite en ville.
    Parfois nous voyons des amis et on mange ensemble au Quick.
    Charlène, classe de Cap Lycée Jean Monnet Limoges

  3. romain :

    Je fais du cheval le samedi de 16h00 à 17h00 et c’est un sport que j’apprécie. Il faut prendre plaisir à en faire on peut passer des galops 1,2,3,4,5 et 6,7…. il faut avoir des bottes, un pantalon de cheval , des gants , une bombe .
    on peut faire des balades du saut et des cours où on rigole bien.
    Bonjour de Limoges France
    romain
    classe de CAP

  4. mathieu :

    La pétanque est un jeu qui se joue à un contre un qui s’appelle un tête à tête,deux contre deux qui s’appelle une doublette,ou encore un trois contre trois qui s’appelle une triplette. La pétanque se joue avec un cochonnet, le but est d’atteindre 13 points en mettant la boule le plus près du cochonnet. J’aime bien ce jeu car on y prend beaucoup de plaisir au lieu de rester chez soi, je pratique ce jeu depuis l’âge de 13 ans et ça fait 3 ans et demi que j’y joue quand je n’ai rien d’autre à faire.
    Mathieu, classe de cap, lycée Jean Monnet Limoges

  5. elodie et jessie :

    Moi, pour m’occuper je vais me promener en ville avec mes copines, faire les boutiques et parfois je vais en ville avec mon copain on se ballade, on va au cinéma et parfois chez lui
    Elodie, classe de CAP Limoges

    Le soir après les cours je vais chez ma copine, le mercredi on va en ville avec ma copine, on va à la Bibliothèque Francophone Multimédia.
    J’aime bien aller aussi au cinéma en famille.
    Jessy, classe de CAP Limoges

  6. fabrice :

    Moi quands j’ai du temp jaime aller sur internet,parler avec mes amis sur msn,jaime aller voir des match,du foot,basket,hockey sur glace.
    jaime aussi les soiré entre copain et aller en boite.jaime vivre ma jeunesse

  7. fatima :

    salut
    moi pendant mon temp libre je vais m’entrainer avec mes copines au tennis.Je fais du tennis dans un club le vendredi soir et le samedi aprés-midi.ce sont des professeurs qui nous apprennent a faire du tennis et dans 5 ans c est nous qui allons apprendre ce jeu aux petits.C est un loisir que j’aime bien je trouve cela amusant.et le mercredi après-midi j’aime bien aller en ville avec des amis faire les magasins
    fatima classe de cap limoges

  8. kevin :

    Bonjour, j’aime bien le tennis de table, depuis l’âge de 14 ans j’en fais dans un club ,j’en fais aussi au lycée.
    J’aime bien aller au cinéma mais par-dessus tout j’aime rester avec ma copine.
    Bonjour à tous
    Kevin. Limoges

  9. natacha :

    Bonjour,
    Je vais vous presenter le sport que je faisais avant etle sport que j’aimerais faire.Avant le sport que je pratiquais c’étais le judo.Le judo est un art martial.les personnes qui pratiquents le judo s’appellent les judokas.Les tenues qu’on porte s’apellent un kimonos.Pour commencer un combat on dit « adjimé » on se bat en prenant le kimono de l’autre et on le fait tomber en faisant des prises.
    Le sport que j’aimerai pratiquer ce serait le catch c’est un sport de combat plus violent on peut donner des coups violent jusqu’ace que l’adversaire soit k.o dans le catch on peut faire des prises de judo etc…en france il existe une fédération de catch. Les cap APR de limoges

  10. maika :

    moi j’aime bien danser et je sais danser.J’aime regarder les clips à la tele pour copier les pas et les apprendre.

  11. Bernadette :

    La neige a fait son arrivée chez nos amis polonais. Elle est plus en avance qu’en Norvège ! Chez nous, il commence aussi à faire froid. Je pense qu’au contraire nos amis argentins ont de plus en plus chaud !

  12. lyceepolonais :

    Bonjour de Pologne. Je suis Urszula et avec mes élèves nous avons lu vos articles. Ils nous ont très intéressés. Evidemment, on préparera des commentaires. Venez aussi voir sur notre blog: https://lewebpedagogique.com/lyceepolonais/

  13. Bernadette :

    Un peu de neige en France sur certains endroits. Tout au moins la France métropolitaine car bien sûr ce n’est pas le cas en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion ou en Polynésie !

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.