Les grands reporters

Qu’est-ce qu’un reporter ? Un reporter est un journaliste qui se rend sur le terrain pour faire une enquête et écrire ou produire un reportage. Un grand reporter est un titre honorifique suggérant une certaine ancienneté dans le métier de reporter ou une certaine notoriété.

 

Pierre Giffard est un grand reporter du XIXème siècle (1853-1922). En 1873 commence alors sa carrière de journaliste. Il s’engage dans plusieurs journaux, dont Au Gaulois et à la France, par exemple. Au terme de ses quinze premières années professionnelles, Pierre Giffard est devenu un journaliste reconnu et sollicité. Etant un reporter, il a beaucoup voyagé. Il a notamment visité la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Autriche, l’Angleterre, l’Écosse, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, Malte, Chypre, l’Espagne, la Hollande, le Danemark…

 

Pierre Giffard est également un grand amateur de sport, et on lui doit plusieurs courses, tel que la course cycliste Paris-Brest-Paris ou encore le célèbre Marathon de Paris. En 1896, il entre le journal Le Vélo, dont il devient très vite le rédacteur en chef.

 

Il se présente aux élections législatives en 1900 dans la deuxième circonscription de la Seine-Inférieure (Yvetot) en tant que candidat du Parti républicain. Malheureusement, il échoue. Il réitère toutefois l’expérience en 1902. Il échoue une nouvelle fois, et ce en grande partie dû au fait qu’il soutient ouvertement Dreyfus l’affaire Dreyfus de 1894-1906). En effet, il écrira souvent dans ses articles à propos de l’affaire Dreyfus, et ce en faveur de l’accusé. Cela lui coutera d’ailleurs sa place dans Le Vélo, mais il ne se laissera pas abattre et créera son propre journal, qu’il nommera Le Tour de France. Il concurrencera avec Le Vélo et finira même par gagner, avec la disparition de son ancien journal, en 1904.

 

Petit fait amusant, c’est à Pierre Giffard que l’on doit l’invention du Paris-Brest (pâtisserie). En effet, alors qu’il vivait à Maisons-Laffitte, en 1910, il demanda à son pâtissier de lui créer une pâtisserie en forme de roue.

 

Au XXIème siècle, d’autres reporters se démarquent, et notamment des femmes, comme Liseron Boudoul. Liseron Boudoul est une grande reporter, ayant été dans plusieurs pays en guerre, et ayant frôler la mort plus d’une fois la mort, mais cela ne l’a pas empêché de continuer de partir en mission, bien au contraire ! Avec quatre autres femmes reporters (Anne-Claire Coudray, Anne Barrier, Patricia Allémonière et Marine Jacquemin), Liseron Boudoul a écrit un ouvrage détaillant ses nombreuses missions, intitulé : Elles risquent leur vie.

 

Être reporter peut également être très dangereux. Par exemple, s’il se rend dans des pays en guerre. Mais ce métier est tout de même indispensable au journal, car sans lui, les informations concernant des régions éloignées, voir de d’autre pays, auraient beaucoup plus de mal à parvenir jusqu’aux bureaux du journal.

 

Réalisé par : Martina, Magali, Camille et Natalia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *