Science et opinion

Les fake news, mot anglais qui signifie informations fausses, constituent des informations mensongères délivrées dans le but de manipuler ou tromper un auditoire.

Le cartographe anglais James Rennel a repris une carte de l’explorateur Mungo Park datant de 1798. Il a introduit dans cette carte une chaîne de montagnes qu’il appela les monts de Kong, qui passerait de l’actuel Sénégal, par le sud du Mali, le Burkina Faso et le Nigeria. Il fit cela pour justifier sa thèse sur le cours du fleuve Niger. Les géographes suivants reprirent cette fausse information.

Ce n’est qu’en 1888, que l’officier et explorateur français Louis-Gustave Binger, dans le cadre de sa mission de reconnaissance du cours du Niger se rendit dans la ville de Kong et s’aperçut de l’inexistence de ces montagnes.

Ici, James Rennel manipule et trompe ses confrères pour que l’on respecte ses idées.

Exemple contemporain :

Après une préparation de plusieurs semaines, François Coli et Charles Nungesser décollent le 8 mai 1927 du Bourget à bord de leur biplan Levasseur, baptisé «L’Oiseau blanc» en souvenir d’un chef indien.

L’avion est signalé aux abords de Terre-Neuve. Un journal parisien du soir, La Presse, souhaitant être le premier à annoncer l’exploit, se hasarde à annoncer leur arrivée à New York sur la foi d’une fausse dépêche. Mais c’est en vain que l’on guette les deux aviateurs. À Paris, les badauds, scandalisés, saccagent les locaux de La Presse. Le journal ne s’en remettra pas.

Dans les années 1930, on a retrouvé dans l’État du Maine, non loin de New York, des débris et un moteur d’avion du même modèle que celui de «L’Oiseau blanc». Certains en ont conclu que les deux malheureux avaient malgré tout réussi leur pari. D’autres pensent que l’avion aurait pu s’écraser sur une plage des rives du Bas Saint-Laurent.

Cette fois, les journalistes étaient trop pressés et ils ont mis n’importe quelle information non vérifiée et dans ce cas erronée. Il s’agit de désinformation.

Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *