Hubertine Auclert

Hubertine Auclert( Marie Anne Hubertine Auclair) est née le 10 Avril 1848 dans une famille aisée, issue d’une fratrie de sept enfants . Elle est décédée le 4 août 1914 à Paris c’était une journaliste écrivaine et militante féministe française.

Placé à l’âge de 9 ans en pension religieuse à Montmarault durant la totalité de sa scolarité. Très croyante elle souhaite devenir sœur dans le couvent de St Vincent de Paul mais elle n’y parvient à y entrer.

. SON COMBAT :

-Elle s’est battue pour l’éligibilité des femmes et leur droit de vote et la révision du code de Napoléon III. Elle déclare alors « j’ai été presque en naissant une révoltée contre l’écrasement féminin ». Elle se rend à Paris afin de rejoindre une association (l’association des droits des femmes) elle est alors hébergée par sa sœur. Le mouvement féministe français oriente majoritairement leurs actions sur le droit de vote des femmes mais Hubertine demande à ce que les femmes puissent se présenter lors d’une élection. Elle a également aidé les femmes à se manifester et à se faire entendre. Au printemps 1877 elle lance un appel aux femmes « femmes de France nous aussi nous avons le droit de de revendiquer l’indifférence et l’inertie. » Elle a continué à se battre toute sa vie et à soutenir de nombreuses causes comme l’autorisation du divorce mais aussi que les femmes mariées aient le contrôle de leur propre salaire.

C’est pour cela que Hubertine Auclert est maintenant un symbole de la liberté.

 Morgane et Charlize

Sources : Wikipédia, Google images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *