L’arbre de la liberté

Les arbres de la liberté sont apparus dès l’Antiquité, en Gaule et à Rome. A l’origine, les paysans plantaient des arbres, qu’ils appelaient ‘’ arbre de mai ‘’, durant des cérémonies populaires ( Sans doute héritées des païens ) pour célébrer l’arriver du printemps. La plantation était un moment solennel, et tout le monde y participait. Cette plantation servait à affirmer la cohésion et la force du village.

Il symbolise la continuité, la croissance, la force et la puissance. Il est également devenu un symbole de paix durant la Révolution française.

 

Les soldats plantaient des arbres dans chaque pays qu’ils traversaient. Beaucoup de contre-révolutionnaires attaquaient ces arbres pour les abattre ou les déraciner. Certains révolutionnaires proposaient des mesures extrêmes contre ces contre-révolutionnaires, telles que la guillotine. Marie Joseph Chalier proposa même de ‘’ faire un grand fossé autour de l’arbre de la liberté, pour le fumer du sang des victimes de la guillotine du pont de Moraud, à Lyon. ‘’

Les arbres ont été presque tous déracinés durant la période de Restauration, mais replantés avec le retour de la République, en 1870.

Depuis 1999, l’arbre de la liberté est représenté sur les pièces de 1 ou 2 euro.

Les arbres étaient ornés de fleurs, rubans tricolores, drapeaux, banderoles arborant des citations de la République et, à son sommet, on laissait toujours un bouquet de feuilles vertes, signe évident du retour des beaux jours.

Sites consultés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_la_libert%C3%A9

https://www.persee.fr/doc/mots_0243-6450_1987_num_15_1_1350

https://ecotree.green/blog/les-arbres-de-la-liberte-origine-et-histoires

https://www.jstor.org/stable/40988343

 

travail réalisé par : Martina  et Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *