B.P.I : financement, fonctionnement, matériel…

  Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons vous parler de la B.P.I (bibliothèque publique d’information) qui se situe au centre Georges Pompidou, à Paris. La bibliothèque est ouverte tous les jours, sauf le mardi, à partir de 12h jusqu’à 22h. Elle est composée de deux étages, reliés par un escalator.

    La bibliothèque est gratuite et ouverte à tous sans demande de justificatifs ou de cartes de bibliothèque. Ainsi, même les sans-abris peuvent venir lire, utiliser internet, regarder la télévision… Des postes de télévisions avec des casques audio sont installés dans la bibliothèque et chacun d’eux est connecté à des chaînes venant d’autres pays pour que les étrangers regardent ce qu’il se passe chez eux et/ou qu’ils puissent écouter leur langue natale.

    Les livres ne peuvent pas être empruntés pour que les personnes n’ayant pas de carte de bibliothèque ne soient pas défavorisées par rapport aux autres. Chacun peut ainsi consulter les mêmes ouvrages.

Cette bibliothèque possède aussi une très grande collection de livres. On peut trouver des ouvrages sur pleins de sujets différents : l’astronomie, les mathématiques, l’éducation et la politique, par exemple. On ne trouve pas que des romans mais aussi des magazines, des bandes dessinées, des documentaires illustrés…

Une partie de la bibliothèque est consacré à l’apprentissage des langues. On peut y apprendre énormément de langues, même des langues peu parlées, en revanche, on ne peut pas apprendre des langues mortes tel que le latin ou le  grec ancien (mais le grec moderne oui).

Au rez-de-chaussée de la bibliothèque, il y a un espace de jeux  vidéo accessible à tous. On y trouve des jeux vidéo anciens aussi bien que des nouveaux. 

Martina, Camille, Magalie, Natalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *