Le Matin, Inauguration de l’exposition universelle, 15 avril 1900

L’Exposition universelle de 1900 ou L’Exposition de Paris 1900 est la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celle de 1855, celle de 1867, celle de 1878 et celle de 1889.

Annoncée le 13 juillet 1892, elle est inaugurée le 14 avril 1900 par le président Émile Loubet et ouvre au public le 15 avril. Elle se termine le 12 novembre. Elle accueille plus de 48 millions de visiteurs.

Elle lègue à Paris plusieurs bâtiments dont le Petit Palais et le Grand Palais. Les IIe Jeux olympiques de l’ère moderne se déroulent à Paris dans le cadre de cette exposition universelle.

A l’origine, l’exposition de 1900 devait marquer le nouveau siècle : celui de l’électricité !

La Tour Eiffel, elle, fut construite à l’occasion de l’exposition de 1889 !

 

L’exposition s’étend du Champ de Mars à l’esplanade des Invalides, occupant aussi les quais des deux rives jusqu’aux Champs-Élysées, avec Le « Vieux Paris reconstitué » et les pavillons des nations.

On construit tout exprès le Grand Palais, voué à accueillir des expositions comme le Salon de l’automobile ou celui des aérostats, et le Petit Palais, destiné à devenir un musée d’art de la fin du XIXe siècle. Devant eux s’ouvre un pont fastueux : le pont Alexandre-III.

Nom: Le Matin

Date de fondation: 1883

Type de presse: Information quotidienne

Opinion politique: très engagée aux côtés du Parti Socialiste

Périodicité: Quotidien

 

Areej, Chanel et Martina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *