Et au Portugal ?

   Partout dans le monde, on est à la recherche de solutions pour lutter contre le covid-19. Mais disons que certains pays se montrent plus efficaces que d’autres. L’OCDE aurait répertorié près de 150 projets publics ou civils mis en place un peu partout dans le monde entier, et c’est le Portugal qui est en tête du classement ! 

Le petits pays ibérique a en effet 19 innovations en cours ce qui lui permet de se placer largement devant les 12 innovations du Royaume-Uni et les 11 de l’Irlande. Quant à la France, elle en compte 8.

Parmi les 19 projets du Portugal,  l’on peut trouver par exemple une plateforme en ligne pour lutter contre les violences domestiques pendant le confinement ainsi qu’une carte permettant de regrouper tous les services publics ouverts et qui met en place des tickets afin d’éviter les files d’attente et respecter la distanciation sociale plus facilement.

Aujourd’hui (le 04/05/2020) au Portugal, il y a 25 282 cas confirmés dont 1 689 guérisons et 1 043 décès je suis d’accord ce n’est pas rien mais comparé au relevé des autres pays c’est « peu ».

Certains parlent même « d’exception portugaise », bien sûr cela n’est qu’une expression . Le politologue à l’université de Lisbonne, Antonio Costa Pinto, a rappelé que le jeudi 2 avril le président de la république du Portugal avait renforcé les mesures de sécurité et renouvelé l’état d’urgence…

Là-bas, ils font face à un confinement complet et étroitement surveillé… Les gestes-barrière sont très respectés et tout est fait pour qu’ils puissent l’être : par exemple, devant un distributeur de billets, on peut trouver des gants et du gel hydro-alcoolique ainsi qu’une poubelle…

 

sources : le figaro et cnews.

 

Morgane Cazorla .

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *