browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’île Maurice

Posted by on 5 mai 2018

(Federico):

HISTOIRE ET POSITION GÉOGRAPHIQUE:
Maurice ou la République de Maurice est un État insulaire de l’Océan Indien à 868 kilomètres à l’est de Madagascar et 172 kilomètres à l’nord-est de La Réunion. Le pays comprend l’île principale de Maurice mais aussi l’île Rodrigues à 560 kilomètres à l’est de l’île principale. Les îles plus lointaines d’Agaléga et de Saint-Brandon font partie du territoire national. Les îles Maurice et Rodrigues font partie des îles des Mascareignes avec l’île de La Réunion, un territoire d’outre-mer français. La superficie totale du pays est de 2 040 km². La capitale et plus grande ville est Port-Louis.

Ancienne colonie néerlandaise (1638-1710) et française (1715-1810), Maurice est devenue une possession coloniale britannique en 1810 et cela jusqu’en 1968, année de son indépendance. La colonie britannique de Maurice incluait jadis les territoires actuels de Maurice, de Rodrigues, les îles lointaines d’Agaléga, Saint-Brandon, l’archipel des Chagos et les Seychelles. Les territoires mauriciens se sont réduits progressivement avec la création d’une colonie spécifique des Seychelles en 1903 et l’excision de l’archipel des Chagos en 1965.

La souveraineté sur l’archipel des Chagos est disputée entre Maurice et le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni a excisé l’archipel du territoire mauricien en 1965, trois ans avant son indépendance. Le Royaume-Uni a dépeuplé graduellement l’archipel de sa population indigène et a loué sa plus grande île, Diego Garcia, aux États-Unis. L’accès à l’archipel est interdit aux touristes, aux médias et à ses anciens habitants

LIEUX CÉLÈBRES

Aapravasi Ghat:
L’Aapravasi Ghat est un site classé patrimoine mondial par l’UNESCO le 12 juillet 2006. Il se trouve dans le district de Port-Louis, à Maurice, et précisément sur la route de Trou Fanfaron. C’était le lieu de débarquement des travailleurs engagés indiens dans l’île de novembre 1834 à 1910.

Morne Brabant:
Le morne Brabant est une montagne du sud-ouest de l’île Maurice, classée patrimoine mondial par l’UNESCO depuis le 6 juillet 2008 sous le nom de « Paysage culturel du Morne ». Le site était un sanctuaire pour les esclaves et représente de nos jours un lieu de mémoire de la période coloniale de l’île.

 

(Javier Herráiz):

Géographie et biocénose
Quant à sa géographie, l’île Maurice fait partie des îles Mascareignes. Lorsqu’il est dans une zone tropicale, son climat est chaud bien qu’il soit régulé par l’influence océanique. En raison de l’humidité élevée et des températures chaudes, la végétation de la région est dense, les cocotiers sont caractéristiques.

Quant à sa faune, il était caractéristique un oiseau appelé « dodo » qui est actuellement éteint à cause du braconnage et le petit nombre d’oiseaux de ce type qui existaient, ils habitaient seulement à Maurice.

L’île Maurice est l’une des destinations de vacances les plus recherchées car ses eaux restent chaudes toute l’année et sa température moyenne avoisine les 30ºC, y compris les mois d’hiver!

Économie:
Depuis son indépendance, Maurice est passé d’un pays absolument sous-développé dont l’économie était basée sur l’agriculture à un pays émergent, en développement constant. Son économie actuelle repose principalement sur l’industrie et, évidemment, sur le tourisme. La canne à sucre représente 90% de l’agriculture dans le pays et son exportation vers le monde entier est une grande source de richesse pour le pays ainsi que le commerce avec l’Inde et l’Afrique du Sud et les timbres. La devise utilisée c’est la roupie.

Politique:
Le chef de l’État à Maurice est le président, actuellement Pravind Jugnauth, bien qu’il soit élu tous les 5 ans par l’Assemblée nationale, qui compte 62 membres élus au suffrage populaire et entre 4 et 8 membres élus par les minorités ethniques.

Population et culture:
Sa population est de 1,3 million d’habitants. C’est probablement l’île la plus multiculturelle de l’océan Indien. Il y a des gens qui viennent d’Inde, de Chine, d’Afrique, de France, d’Angleterre, etc.

Presque la moitié de la population pratique l’hindouisme, bien qu’il y ait aussi des catholiques, des musulmans, etc.
La langue officielle des affaires est l’anglais, bien que la population communique en français et en créole (mélange de langues française et africaine).

Le sport national de Maurice est le football, sa sélection s’appelle: « Club M. ». Les courses de chevaux sont également données comme un héritage de la culture anglaise. Mauricio a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Los Angeles mais la première fois qu’il a remporté une médaille était à Beijing (2008).

 

Travail complet: ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *