L’ART NUMÉRIQUE

Posted by on 8 octobre 2019

1. QU’EST-CE QUE L’ART NUMÉRIQUE?

Aujourd’hui, la révolution technologique nous donne de nouvelles possibilités de création comme l’art numérique, qui est une combinaison d’art, de science et de technologie.

L’art numérique est une discipline créative, comprenant tout travail artistique dans lequel des éléments numériques sont utilisés, et qui sont essentiels dans le processus de production ou dans son exposition, c’est-à-dire, c’est une œuvre qui est faite grâce aux moyens de l’informatique. Ils peuvent être créés à l’aide d’un ordinateur ou à partir d’une image dessinée ou une photographie qui a été numérisée.

Les formes d’art associées à l’informatique sont apparues dans la seconde moitié du XXe siècle. Ces premières expériences plastiques générées par ordinateur ont été réalisées par des artistes et des chercheurs dans le domaine de la science.

2. TYPES DE L’ART NUMÉRIQUE

Dans ce domaine de l’action artistique, je vais parler de 4 types : le VideoArt, les Photos numériques, la Réalité virtuelle, Impression 3d

2.1 LES PHOTOS NUMÉRIQUES

Aujourd’hui, grâce à la révolution technologique, l’art numérique a été innové par le logiciel et la fabrication d’une grande variété d’appareils photo numériques.

Types photo numériques:

  • Modélisation 3D : il s’agit d’un art en 3 dimensions fait sur l’ordinateur.
  • Pixel art : representation plastique du pixel
  • Aérographe
  • Art typographique : il s’agit de reproduire une communication à travers un mot imprimé.
  • Art vectoriel : cet art crée une image dans un plan à partir d’un point et de lignes,
  • Net Art: Le net art fait référence à tous les travaux réalisés pour Internet et qui ont pour thème le réseau.
  • Sculpture numérique

Artistes  photo numériques

Rodney Pike dessins animés de personnages de la vie publique.

Francesco Romoli réalise des scènes à travers la photographie et le collage.

Victor Enrich: de différents bâtiments.

Robin Isely réunit les animaux et les personnages féminins.

Masakazu Yamashiro se distingue par son originalité.

Federico Bebber se concentre sur la tristesse, l’obscurité.

Français Ciryl rolando peintre numérique qui travaille sous son nom de scène Aquasixio et concentre ses œuvres autour de l’aspect émotionnel de l’homme et les couleurs de la vie.

2.2 LE VIDÉO ART

Le vidéo art est un mouvement artistique, apparu aux États-Unis et en Europe par Wolf Vostell et Nam June Paik. C’est est un type d’art qui est basé sur des images en mouvement comme un vidéo et/ou audio, comme le cinéma ou le jeuvideo

2.3 RÉALITÉ VIRTUELLE

Développé par myron Kreuger, il s’agit d’une œuvre interactive recréée par le public. La première était glowflow, un environnement contrôlé par ordinateur avec lumières et des sons, quand tu bouges l’image bouge avec toi. Plus tard, il créa videoplace, un système où les sensations d’être dans un autre lieu sont produites avec des lunettes. La réalité virtuelle peut également être un environnement idéal pour générer des œuvres d’art. Tout comme les artistes créent leurs peintures sur une feuille, les artistes numériques peuvent faire de même dans ce nouvel espace virtuel.

2.4 IMPRESSION 3D

Actuellement, les utilisations de l’impression sont: causes sanitaires, vêtements, jouets, armes, maisons, véhicules et même de la nourriture. En outre, certains artistes et créateurs l’utilisent comme un moyen d’expression artistique parce que ces imprimantes vous donnent la possibilité de choisir la matière exacte, la texture et la couleur de la matière première.

Le travail complet: ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *