browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

« Le mystère de la chambre jaune » (livre de lecture)

Posted by on 1 février 2020

RESUMÉ:

Mathilde Stangerson a été victime d’une tentative d’assassinant. Tout a eu lieu au château de Glandier où elle travaille avec son père sur des recherches scientifiques. La nuit de l’incident, quand elle allait se coucher, elle ferme la porte de la chambre jaune, dans laquelle elle dort parfois, à double clé. Quelques secondes plus tard, on a entendu les cris alarmants de Mathilde, et deux coups de feu dans la pièce. Stangerson et le père Jacques essayaient d’ouvrir la porte tandis que Mathilde continuait en criant et en demandant de l’aide. Quand ils ont réussi à entrer, Mathilde saignait, agonisant sur le sol avec un coup sur la tempe, mais il n’y avait aucune trace de quelqu’un d’autre.

Il n’y a aucun endroit où le meurtrier aurait pu s’enfuir, car la pièce n’a pas de cheminée, il n’y a qu’une seule porte qui était verrouillée et la seule fenêtre était grillagée.

Dans la pièce, il y avait des taches de sang, des meubles jetés, et l’empreinte d’une main en sang. Il y avait une arme appartenant au vieux majordome, mais Mathilde l’avait secrètement prise.

Rouletabille, un jeune journaliste de 18 ans, a voyagé au château de Glandier accompagné de son ami Sinclair, déterminé à résoudre l’affaire. Le célèbre inspecteur Frédéric Larsan, un des meilleurs détectives de France, ouvre aussi une investigation.  Le fiancé de Mathilde, Robert Darzac, qui habite au château, connaît Sinclair et collabore avec Rouletabille.

 

PERSONNAGES:

Joseph Josephine, surnommé Rouletabille : Reporter du quotidien L’Époque. Jeune qui aime résoudre des mystères.
Frédéric Larsan: Inspecteur mondialement célèbre, chargé par la Sûreté de résoudre l’affaire. Au début, il est contre le fait que Rouletabille enquête seul.
Professeur Stangerson: Scientifique, propriétaire du château du Glandier. Il travaille avec sa fille pour faire des découvertes importantes.
Mathilde Stangerson: fille du professeur Stangerson, son assistant dans ses expériences, victime du crime.
Père Jacques: il est le majordome des Stangerson depuis longtemps.
Robert Darzac: Fiancé de Matilde de laquelle il a longtemps été amoreux. Après la rupture des fiançailles, il est le principal suspect de Larsan.
M. et Mme Bernier: les portiers des Stangerson, arrêtés au début de l’histoire, sont libérés grâce à Rouletabille.
Sinclair : Ami de Rouletabille, c’est le narrateur à la première personne.
Monsieur de Marquet : Le juge d’instruction n’est pas très perspicace.

 

OPINION PERSONNELLE:

C’est un bon livre. Personnellement, je n’ai pas été accrochée à l’histoire parce que j’ai supposé qui était le tueur avant que l’enquête ait commencé. Mais ça ne m’a pas ennuyée, car il restait le mystère de comment il l’a fait, et à la fin, il y a une révélation intéressante.
Ma scène préférée, c’est l’explication donnée par Rouletabille au procès et comment il révèle d’abord le nom du tueur, car il considère que le propre crime est plus excitant.
Ce qui m’a plu moins, c’est une partie qui explique le mobile parce que je trouve que c’est un cliché mal raconté.
Ce n’est pas un livre que je recommanderais directement, mais si on me demandait je dirais qu’il est bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *