Université Aix-Marseille

Posted by on 8 mars 2020

https://www.univ-amu.fr/

  • HISTOIRE

C’est l’université publique des villes d’Aix-en-Provence et Marseille, dans le sud de la France. Sous cette dénomination sont inclus les trois universités qui on été créés à partir de cela, et grâce à sa proximité, elles travaillent en étroite collaboration.

Elle a été fondée en 1409 et dissoute en 1791 à la suite de la Révolution française. Grâce a la Loi Faure, toutes les installations ont été réunies à nouveau en 1968. L’université est restée longtemps au Palais du Pharo, construit par Napoleon III.

En 1973, est crée l’université d’ Aix Marseille III, aussi appelée Paul Cézanne Université; en 1994, est crée l’université d’Aix Marseille II, aussi appelée Université de la Méditerranée.

  • COMMENT S’INSCRIRE?

Pour s’inscrire à l’université, il est nécessaire de suivre ces trois étapes.

  1. Pré – inscription

Il y a deux profils d’étudiants: si vous êtes français ou européen, ou si vous êtes étranger.

Pour les étudiants européens doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et les étudiants étrangers doivent payer le même prix d’inscription que les étudiants français.

2. Inscription

Il est obligatoire, et cela peut être fait en personne ou en ligne. Vous devez respect les périodes d’inscription obligatoires jusqu’à la date limite indiquée par votre faculté.

3. Inscription pédagogique

Il permet l’inscription dans les groupes de travail et donne la possibilité d’une formation pour faire des examens.

  • MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS
  1. Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
  2. Droit et Sciences Politiques
  3. Économie et Gestion
  4. Sciences de la Santé
  5. Sciences et Technologies
  • LES PROGRAMMES D’ÉCHANGE

Les étudiants ont la possibilité d’ étudier dans cette université pour un semestre. Pendant que vous étudiez dans cette université, vous payez les frais de votre université d’origine. Après cette année, vous pouvez obtenir votre diplôme dans votre université d’origine.

  • LOGEMENT

Si vous souhaitez être logé en résidence universitaire, il faut le préciser sur le formulaire de candidature en ligne. Il faut résider dans un logement universitaire tout au long de l’année scolaire et uniquement pendant cette période. Si votre demande est refusé, il faut chercher logement en ville.

  • LES PROGRAMMES D’ÉCHANGE POUR ÉTRANGERS

Les étudiants française doivent démontrer un niveau suffisant de connaissance du français, avec  un certificat de test de français de niveau B2 ou équivalent.

  • LOGEMENT

Vous pouvez trouver logement en ville.

  • STAGES

Le stage peut être:

  1. Obligatoire : imposé par le règlement du diplôme.
  2. Optionnel: un fois l’option choisie, elle devient obligatoire.
  3. Facultatif ou volontaire: pour l’étudiant responsable du diplôme.

Les stages ont une durée maximale de six mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.