browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Explorateurs d’hier et d’aujourd’hui : Vasco Da Gama

Posted by on 16 mars 2020

Né à Sinus, 1469- Cochin 1524, il était navigateur et explorateur.

Dès son plus jeune âge, Vasco da Gama a pu se consacrer pleinement à la vie maritime, participer à plusieurs expéditions sur la côte africaine et leur donner la preuve d’une grande capacité. Ainsi, l’expérience et la renommée acquises lui ont suffi, après des études de mathématiques et de cosmographie, pour être nommé capitaine. Vasco da Gama a été le premier Européen à arriver en Inde par les mers du Sud.

Sa première expédition en Inde (1497-99) descendit l’Atlantique pour doubler le cap de Bonne-Espérance, à l’extrême sud de l’Afrique. Plus tard, il a traversé l’océan Indien et est arrivé à Calicut (aujourd’hui connu sous le nom de Kozhikode, dans le sud de l’État du Kerala). Ce voyage – le plus long fait par mer jusqu’à cette époque – a permis l’expansion des possessions portugaises à travers l’Asie et l’Afrique.

Le grand explorateur effectue une deuxième expédition en Inde, dont il sera nommé gouverneur en 1524, peu de temps avant de contracter le paludisme et de mourir. Ses restes sont dans la crypte du monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *