Vie de la classe

Chaque vendredi après-midi, nous faisons une « réunion » pour évoquer la vie de la classe et tenter de répondre aux questions, de régler les problèmes, de donner la parole à chacun.

 

Réunion du 25 février

Il n’y avait pas de post it sur le panneau « il faudra en parler » mais la réunion d’hier était indispensable vu l’état dans lequel je vous ai retrouvés à 13h30.

La gestion de ses émotions est compliquée pour tout le monde.

Je vous félicite pour votre écoute durant cette réunion et votre franchise.

 

Que proposeriez-vous d’aménager à l’école qui pourrait aider les enfants dépassés par leurs émotions  comme cela a été le cas hier pour Ronan, lundi pour Gabriel ou d’autres fois pour d’autres élèves ? (réponse en commentaire sur la page d’accueil ou via école directe avec vos parents)

 

 

Réunion du 3 décembre

 

La rencontre avec les élèves des autres classes (CM1 et CM2) aura lieu vendredi prochain avec Mme Viardot. Deux élèves représenteront chaque classe. Il s’agira de discuter des problèmes rencontrés lors de la pause méridienne. Charlie et Robin ont été élus pour notre classe.

 

Le concours de dessins de St Nicolas.

Les dessins seront donnés à St Nicolas lundi matin. C’est lui (s’il l’accepte) qui choisira le gagnant.

 

A la fin de la récréation, les filles ne rangent pas les jeux.

Il suffisait de le leur demander. A partir de lundi, tout le monde aide au rangement dès le signal de la maîtresse, apporte le matériel devant la porte du local et les enfants responsables rangent tout sur les étagères. Merci à chacun !

 

Certains enfants ne travaillent pas sérieusement lorsqu’on est en groupes. Ils en profitent pour chahuter, discuter et laissent les autres chercher les réponses.

Ceux-là n’ont pas compris qu’il s’agit d’un travail ! Quel dommage de ne pas profiter de ces moments-là pour apprendre, progresser, comprendre. L’objectif de cette organisation est de vous faire réfléchir ensemble, parce que dans plusieurs têtes, il y en a plus que dans une seule. Profitez des connaissances de vos camarades, comprenez leur stratégie, essayez ensemble, acceptez de changer d’avis, écoutez-vous… C’est plus intéressant que de galérer tout seul sur un exercice non ?

 

Le port du masque, c’est pénible mais nécessaire.  Certains ne l’ont jamais sur le nez !

L’épidémie n’est malheureusement pas terminée. Personne n’a envie d’être malade ! Porter un masque nous protège nous-mêmes et protège les autres. Merci à chacun de le porter correctement et tout le temps !! 

 

 

 

 

 

Réunion du 26 novembre

Certains élèves « s’amusent » à déplacer les étiquettes des autres de la colonne « mains sales » à la colonne « mains propres »… On perd du temps à chercher notre étiquette, on ne sait plus qui s’est lavé les mains ou non… C’est agaçant !

Ces élèves-là sont à la recherche de bêtises à faire. Et en plus, ils ne trouvent même pas cela drôle ! Quelle perte de temps et d’énergie ! Ils n’ont pas compris l’intérêt du système et feraient bien de grandir un peu ! Qu’ils emploient leur énergie au service des autres ! Cela serait plus intelligent ! A bon entendeur ! 

 

Foot ! Encore. Les enfants qui jouent au foot ont bien du mal à s’entendre sur le terrain. Certains se prennent pour les chefs, décident de tout. Cela crée une mauvaise ambiance.

Définir un capitaine chaque jour. Celui-ci décide des équipes, de qui tire les pénaltys… et tout le monde doit être capitaine un jour ou l’autre !

Les « grands » sèment la terreur dans la cour, ils « volent » les ballons.

Invitons-les à notre réunion vendredi prochain pour leur exprimer notre ressenti. 

 

Concours de dessins :

Sur le thème de St Nicolas, pour vendredi 3 décembre.

Le gagnant gagne un cadeau des 100 points.

On pourrait demander à St Nicolas lui-même de choisir le plus beau dessin. 

 

 

 

 

Réunion du 19 novembre

Le concours de dessins d’Halloween… où en est-il ? Peu de dessins proposés, pas de jury constitué, pas de critères déterminés… On en reparle la semaine prochaine.

 

Lors de la matinée « handisport » à Hanzelet, des lycéens vous ont trouvés « mignons », et se sont comportés avec vous comme des grands frères ou des grandes sœurs en vous tenant par les épaules, en s’occupant de vous.  Si c’est plutôt agréable dans un premier temps, cela peut devenir gênant dans la durée. Aucune dérive n’est à signaler sur cette matinée mais je voulais profiter de l’expérience pour vous mettre en garde.

La politesse et la retenue font qu’on n’ose pas toujours dire quand quelque chose nous gêne… surtout face à un « grand » ou même à un adulte.  Pourtant c’est important de l’exprimer tout de suite, par des mots : « je ne suis pas une poupée », « je ne suis pas un bébé », « je ne suis pas ton petit frère », « arrête les papouilles » « je n’aime pas ça »…

 

[youtube]https://youtu.be/nJjWbQmd6UE[/youtube]

 

 

 

 

Réunion du 8 octobre

Le volley dans la cour (toujours !) pose des problèmes d’organisation. Des élèves vont et viennent, les équipes ne sont pas équilibrées, la partie de foot déborde de son terrain et vient empiéter sur le terrain de volley.

  • Ronan propose d’être arbitre. (merci à lui)
  • En jouant en forme de tournoi, on s’amuserait plus. La maîtresse prépare un tableau.

 

Les élèves qui jouent aux raquettes peinent à se mettre d’accord sur les règles du jeu. Cela provoque de nombreuses disputes.

  • Se renseigner sur les règles de la pelote (basque) qui ressemble à la façon dont vous jouez, contre le mur.

 

Le clic des stylos à 4 couleurs gêne certains.

  • Dans l’agenda, on écrira d’abord tout le bleu, puis on changera de couleur pour ajouter les éléments rouges. Pour les autres moments, il faut réussir à faire abstraction de ce bruit et ne pas se focaliser dessus. Lorsqu’il n’y a rien à écrire, ranger les stylos dans la trousse pour ne pas jouer avec. 

 

 

 

 

Réunion du 1er octobre

Mise au point : Cette réunion hebdomadaire n’a pas pour vocation de régler les conflits entre des enfants en particulier. Si un problème survient, il faut le régler tout de suite, en parlant et/ou en demandant la médiation d’un adulte ou d’un camarade sans attendre le vendredi.

Le volley dans la cour : Nous disposons depuis jeudi d’un filet de volley amovible. Celui-ci doit être rangé à la fin de chaque récréation pour qu’il ne soit pas détérioré. Durant la pause méridienne, les CM2 s’imposent et ne jouent pas selon les règles établies par la maîtresse. Ils shootent dans le ballon avec le pied, ils ne font pas attention au filet.

  • Malheureusement, pour le moment, pas d’autre solution que de réserver l’activité « volley » à nos récréations de classe.

Volley toujours : Beaucoup de remarques concernant le déroulement du jeu, la composition des équipes…

  • Organisez-vous ! Parlez-vous ! Mettez-vous d’accord avant de commencer à jouer. 

 

Des enfants parlent « tout seuls » pendant les temps de travail, d’autres bougent beaucoup, font grincer le ballon, font tomber du matériel… c’est gênant pour les autres, ça empêche de se concentrer.

  • A chacun d’avoir en tête qu’il n’est pas tout seul. Vivre ensemble, c’est tenir compte de la présence des autres et adapter son comportement pour ne pas les déranger. Nous avons tous à y gagner ! 

Des enfants sont maladroits dans leur façon d’entrer en relation avec les autres.

  • Chacun a besoin « d’exister » aux yeux des autres. Invitez-les à parler plutôt qu’à « embêter » en touchant, tapant… 

 

 

 

 

Compte-rendu 24/09

Le foot pendant nos récréations est désormais limité à un espace dédié. C’est mieux. Ca permet à chacun de jouer à d’autres jeux.  La maîtresse réfléchit à la mise en place d’un filet de volley. Les paniers de baskets ont été abîmés l’an dernier et sont donc devenus et ne sont plus inébranlables. On ne peut donc pas les remettre pour l’instant.

 

Les élèves responsables des caisses de jeux de récréation oublient souvent de les descendre et/ou de les remonter.

  • Les caisses de jeux seront bientôt rangées sous l’escalier près de la BCD. Plus besoin de les remonter dans notre couloir.

Les petites  balles en mousse ont été perdues. Personne ne sait où elles sont passées !!!

  • ???
  • Penser à prévenir la maîtresse dès qu’une balle est sur le toit du préau. Elle pourra aller la chercher. (Mais si on ne le lui dit pas…elle ne peut pas le deviner !)

 

Les déplacements dans les escaliers, dans les couloirs sont trop bruyants. Des enfants sont trop excités. D’autres se font bousculer ou marcher sur les pieds. C’est désagréable et ça gêne les classes et les personnes qui travaillent.

  • Il faut faire attention aux autres, faire exprès de ne bousculer personne, garder son calme.
  • On pourrait avoir une carte (comme en CE2) et « perdre » des étoiles de super-héros. Un élève par semaine serait chargé de cette carte. Et les enfants excités seraient « punis » perdraient des minutes de récréation.

Le temps de récréation sur la pause méridienne pose problème. En particulier le foot ! Les buts ont été abîmés par des CM2.

  • En parler à Mme Viardot.

 

Le lavage des mains : On ne sait jamais qui s’est déjà lavé les mains. on ne sait pas à qui donner l’étiquette.

  • Proposition de Noé:  créer une liste au fur et à mesure. OK !  La maîtresse prépare une série de fiches en T qu’on déplacera d’une colonne à une autre après le passage au lavabo. 

 

 

 

Compte-rendu 17/09

Le football prend beaucoup de place dans la cour et il est difficile de jouer à autre chose.

  • A partir de lundi, terrain délimité et utilisation des buts.
  • On pourrait jouer à autre chose… au volley ? 

Des enfants se comportent mal à la cantine en particulier en lançant de la nourriture.

  • Ces enfants-là aimeraient-ils recevoir une boulette de pain dans leur assiette pendant leur repas ?  Respectons-nous les uns les autres… tout le monde s’en portera mieux ! Et l’ambiance sera plus agréable pour tous ! Pour se faire remarquer, rendons service ! 

Les déplacements dans les couloirs sont trop bruyants. Cela fait mal aux oreilles et personne ne parvient à se parler.

  • Attendons d’être dans la cour pour nous parler. En plus, sans le masque, on se comprendra mieux.

Certains ou certaines n’ont pas le droit de jouer au foot ou à un autre jeu.

  • Tout le monde a le droit de jouer ! Personne ne peut empêcher quelqu’un de participer à un jeu. Si je trouve qu’on est trop nombreux, je me retire ou je propose une organisation.

 

Faisons exprès de prendre soin des autres, d’être attentifs à chacun, de faciliter la vie plutôt que de ne pas faire exprès de les bousculer, d’empêcher, d’ignorer…