Home » C'est au CDI » Escapages – Prix des lecteurs de l’indre 2017 , c’est bientôt

Escapages – Prix des lecteurs de l’indre 2017 , c’est bientôt

La sélection + 10 ans:

 

Le ciel d’Homère : Anouck, 9 ans, se lie d’amitié à l’arrêt de bus avec Homère, un vieux monsieur fantasque qui habite, dans son quartier, une maison qui n’a plus de toit. Elle saura peu à peu rendre ce drôle de bonhomme touchant pour son entourage. Quant à Homère lui-même, il pourra grâce à Anouck retrouver un tas de bonnes raisons de vivre. La première fois que j’ai rencontré Homère, c’était à l’arrêt de bus.
Avec maman, on venait juste d’emménager dans un nouvel appartement et je découvrais les rues et les gens du quartier. Maman m’avait déposée avant de filer au théâtre où elle est directrice. J’attendais mon car en buvant mon milk-pops quand un vieux monsieur est arrivé en boitant…

 

 

 

 

À quoi ça sert d’avoir des pouvoirs magiques si on ne peut même pas empêcher le divorce de ses parents ? Grégoire a suivi une formation pour devenir mage, mais il déchante bien vite lorsqu’il se rend compte que l’essentiel ne peut être changé. Si le jeune mage a fait le choix de ne plus recourir à ses pouvoirs, il n’hésite pas une seconde lorsque son amie Itsuki disparaît mystérieusement : lui seul peut la retrouver avant qu’elle ne reste prisonnière pour toujours de l’Arbre-forêt…

 

 

 

Malo pensait passer ses vacances dans un palace en Floride, au lieu de quoi il atterrit avec ses parents et son furet Pepito dans un camping de province ombragé par deux maigres palmiers…Pour couronner le tout, il y retrouve Barnabé, un copain de classe plutôt mytho. Les animations sont rares. Aussi, quand un célèbre illusionniste se produit au camping, Malo et Barnabé se placent au premier rang.
Ces apprentis magiciens ne sont pas au bout de leurs surprises.

 

 

 

Tout le monde ne parle que de ça, chacun a son avis, son analyse, tout le monde sauf Victor : prise d’otages dans un collège par des hommes armés. À la maison pas de télé, sa maman est contre, contre les téléphones portables pour les enfants aussi. Il se sent bien seul, Victor, dans ces moments-là, et il attend avec impatience le retour de son père qui aura sans doute bien des choses à lui raconter à propos de ce fait divers…
Écrit depuis un bon moment, ce texte résonnera sûrement différemment aujourd’hui, mais son humour et le point de vue du narrateur le gardent loin du drame.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum