Le septième continent

5 01 2015

Le septième continent est une grande étendue de déchets autour de l’Océan Pacifique.

Cette ile, la plus grande décharge du monde, a une surface estimée entre 1,5 et 3,5 millions de kilomètres carrés, soit 6 fois la taille de la France, avec une densité de 5 kg de fragments de plastique par km², sur une profondeur moyenne de 10 mètres..Il a été découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore entre la Californie et Hawaï. Les déchets ne font que s’agrandir,triplant de taille en moins de 20 ans. Une autre idée est possible:Une étude plus récente démontre qu’il y aurait en fait 2 «iles» distinctes, une plus proche du Japon, et l’autre de la Californie, éloignées chacune d’environ 1000 km des côtes.

 1

Globalement, sur les 260 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde, on estime que 26 millions de tonnes finissent dans les océans, alors que d’autres études plus modestes évoquent un chiffre situé entre 3 et 8 millions de tonnes de détritus plastiques.

Biloxi, Miss., September 2, 2005 -- Debris left by receding waters on the beach in Biloxi, Miss.  Hurricane Katrina caused extensive damage on the Mississippi gulf coast.  FEMA/Mark Wolfe

Emy F., Marie H. et Hariny D.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire