Bastien Lanza

          musique         

La vie de Bastien Lanza

Bastien Lanza est un de ces artistes exaltants, étonnamment précoce. À 26 ans, il a déjà un parcours impressionnant.

Il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 9 ans et se met peu après à griffonner des poèmes pour attirer l’attention de ses parents, celle des filles évidemment, mais surtout pour le plaisir de créer, qu’il découvre.

Dès la fin de ses études supérieures, Bastien s’enferme un mois complet chez lui et travaille avec acharnement à l’enregistrement de ses chansons, jusqu’ici accumulées dans les tiroirs.
Il poste le résultat de ses efforts sur un site et, seulement deux mois plus tard, il est signé par un célèbre label participatif. Pas étonnant quand on constate la qualité de ses textes, portés par de puissantes mélodies qui dès les premières notes nous happent pour ne plus nous quitter.

Peut-être est-ce aussi cela qui a séduit Francis Cabrel et Invad l’association «Voix Du Sud» qui le sélectionnent peu après pour participer aux prestigieuses Rencontres d’Astaffort.
Patiemment, Bastien se forgera sur scène où il se révèlera drôle et touchant. En témoigne l’accueil que lui ont réservé les publics de Grand Corps Malade, Irma, Joyce Jonathan, Renan Luce et Francis Cabrel, dont il a assuré les 1ères parties.

En mars 2013, Bastien reçoit le prix «Centre des Ecritures de la Chanson» des mains du poète du Sud-Ouest. Une très belle reconnaissance de son talent d’auteur, concrétisation d’un soutien affirmé.

Dans la foulée, il devient lauréat de la « Truffe d’Argent/Trophée France Bleu 2013 » (succédant ainsi à Jeanne Cherhal, Aldebert, Miossec…) et reçoit un triple disque de platine pour sa participation à l’album « Génération Goldman 2 ».

Son premier album, dont la sortie a eu lieu en fin janvier 2015, a été enregistré aux côtés du réalisateur Dominique Blanc-Francard (Raphaël, Camille, Benjamin Biolay…) et des Trak ers, artisans du succès de la jeune chanteuse Irma…).

Les membres du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *