« Pour seul cortège » de Laurent Gaudé

cortègeEn plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.
Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille.
Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…

 On retrouve dans ce livre de Laurent Gaudé, le même souffle épique que dans « La Mort du Roi Tsongor ». On y retrouve aussi les mêmes thèmes : la mort, la tragédie.
Chevauchées héroïques, cortèges somptueux, mis en voix, la voix d’Alexandre ou de ses fidèles à laquelle répond celle de Dryptéis, femme de son ami décédé Héphaiston et fille de son ennemi Darius.
C’est avant tout la voix d’une mère, prête à tout pour sauver son fils d’une fin tragique, jusqu’à se faire oublier de lui.
 Ceux qui aiment la tragédie antique s’y retrouveront et suivront le cortège jusqu’à l’Apocalypse. Pour les autres, il suffit de se laisser emporter par le style de Laurent Gaudé loin, très loin dans l’espace et le temps à la suite d’Alexandre Le Grand.
Mariannick, doc.

Laisser un commentaire