Anne Bihan

anne bihanNée en Bretagne, Anne Bihan s’envole pour la Nouvelle Calédonie un jour de mai 1989. Sa vie et son oeuvre sont depuis profondément traversées par cet archipel d’Océanie dont elle partage durablement le destin.

 Poète et dramaturge, auteure d’un court roman Miroirs d’îlesde nouvelles et d’essais divers, notamment sur les écritures océaniennes et les questions de genre, elle a été lauréate en 2003 d’une bourse du Centre National du Livre pour son parcours d’écriture théâtrale, et invitée de la Comédie Française en 2006 dans le cadre de la semaine de l’Océanie. Une dizaine de ses pièces ont été crées en scène, en Bretagne et en Océanie.

Invitée du Festival franco-anglais de poésie à Melbourne (Australie) en 2008, elle est régulièrement publiée en revue (La Traductière ; Sillages d’Océanie ; l’Archipel des lettres ; Episodes Nouvelle-Calédonie ; Litterama’ohi ; Le Mâche-Laurier ; Carnavalesques ; etc..).

En 2009, sa nouvelle Trois fragments d’épiphanie a paru dans Au nom de la fragilité : des mots d’écrivains, recueil collectif publié aux Éditions Érès sous la direction de Charles Gardou, avec le soutien de Tahar Ben Jelloun.

Les Éditions Bruno Doucey ont publié d’elle fin 2011 un recueil, Ton ventre est l’océan qui lui a valu d’être lauréate du prix de poésie Camille Lemercier d’Erm ; elle est également présente dans Nouvelles calédoniennes, aux éditions Vents d’ailleurs.

De janvier à avril 2013, elle a été accueillie en résidence d’écriture au sémaphore du Créac’h sur l’île d’Ouessant.

Laisser un commentaire