Home » 7- Livre elu 3 (2011-2012) » Victor Hugo et la fille aux cheveux d'or » « Victor Hugo et la fille aux cheveux d’or » de Kochka – Ed. OsKar

« Victor Hugo et la fille aux cheveux d’or » de Kochka – Ed. OsKar

Tu as toujours souhaité savoir qui est ce Victor Hugo dont tu as si souvent entendu le nom ? Ce livre est pour toi !

1950 à Paris. Pierre a dû quitter tôt l’école pour aller travailler à la poste et subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, c’est le coup de foudre pour une belle jeune fille venue à son guichet de la Poste. Il n’a alors qu’un seul objectif : lui déclarer son amour à l’aide d’un poème !!! Dans sa quête du poème d’amour idéal, une libraire lui conseille Les Contemplations de Victor Hugo. Pour Pierre, c’est la découverte de ce grand auteur, de son combat politique, de la littérature. Un court roman très sensible qui nous emmène à la rencontre de Victor Hugo.


6 commentaires

  1. J’ai bien aimé ce livre car ça raconte la belle vie d’un jeune homme éperdu d’une mystérieuse jeune fille aux cheveux d’or et qui écrit ces beaux poèmes qui s’inspirent de Victor Hugo. Un livre très simple à lire qui nous envoûte dans une histoire d’amour où le poète Pierre veut séduire la jeune fille mais avec timidité, il le fait seulement qu’à la fin de l’histoire où il va enfin lui parler et lui dire ce qui sort de son cœur et ils vécurent heureux ensemble jusqu’à la fin des temps.

  2. Je suis d’accord avec toi Lucille, mais au départ j’avais choisi ce livre car je pensais qu’il y aurait une histoire d’amour bien construite autour de Victor Hugo et j’ai été déçue car ça n’a pas été le cas. J’ai trouvé aussi que la fin avait étée un peu « bâclée » et qu’il n’y avais pas assez de citations de Victor Hugo en rapport avec l’amour. Je conseille ce livre aux personnes qui veulent en savoir plus sur cet auteur, mais l’histoire qui entoure cette « biographie » n’est pas très développée !

  3. J’ai beaucoup aimé ce livre car il est facile à lire, et l’on se prête volontiers à la lecture. Moi qui ne suis pas une grande lectrice je suis pourtant tout de suite ‘entré’ dans l’histoire. Celle-ci parle tout le long d’un homme qui en voulant séduire une femme aux cheveux d’or, se plonge dans les poèmes de Victor Hugo. Il se concentre tout d’abord sur ceux parlant d’amour mais très vite il se prend au jeu de la poésie et lit tous ses ouvrages.. L’histoire se finit un peu trop crûment à mon goût puisque tout le livre parle de la vie de l’amoureux transi et le dernier chapitre de Pierre qui ‘enfin’ va parler à cette fille et ils vécurent heureux. Cette fin n’est pas une fin.

  4. Ce livre est simple à lire, il y a une belle histoire d’amour, et les poèmes sont magnifiques, mais je ne suis pas d’accord avec le dernier vers de Cécile: si le roman avait contenu plus de citations de Hugo, il aurait été ennuyeux. L’avantage de ce livre, c’est qu’il fait lire de la poésie de Victor Hugo sans ennuyer les lecteurs qui n’ont pas l’habitude de la poésie.
    Ce livre est un délice.

  5. V ivant à Paris,
    I l est tombé amoureux mais
    C omment le lui dire ? Pierre s’est
    T raduit à travers la poésie
    O ù il a découvert Victor Hugo, l’artiste
    R enommé pour ses oeuvres telles que « Les Contemplations ».

    H o ! Que l’histoire est trop simple :
    U ne fille aux cheveux d’or
    G agne le coeur d’un garçon et
    O n y trouve trop peu de citations.

  6. bonjour j’ai bien aimé ce livre car il est facile à lire pour [un livre qui parle de] Victor Hugo et il parle beaucoup de l’histoire de la France ce qui est intéressant.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum