Home » 2-1 - Prix 2016-2017 » Se divertir en lisant

Se divertir en lisant

Bonjour ou bonsoir, je suis Léa, une élève en CAP bijouterie, et en vue de ce CAP, mon professeur de français m’a proposé un certain nombre de livres parmi lesquels je pouvais en choisir au moins  3 .  Dans un premier temps, je vais vous faire un petit résumé de chacun d’eux afin que vous vous fassiez un avis.

*Le premier s’intitule « Le sixième Dalaï-Lama » de Guo Quiang et étant mon préféré, est un manga GRAND FORMAT, dessiné en couleur, ce qui n’est pas souvent le cas dans un de ces ouvrages.

Sur la couverture ci-jointe vous pouvez apercevoir un petit garçon se nommant Lobsang, qui vit avec ses parents au Tibet. L’histoire se déroule en 1694.

Dans la lecture de cet ouvrage, vous allez pouvoir ressentir des émotions différentes, l’amour, la surprise, la peur, le suspense…

Prenons le cas de l’amour, celui-ci va se développer entre Lobsang et Makye Ame durant toute l’histoire, cet amour sera parfois parfait ou alors contraignant. Ils vont créer tout deux une complicité très touchante.

Ainsi que la surprise, le moment où la mort du cinquième Dalaï-Lama est annoncée à la population Tibetaine; ce moment où tout va basculer dans le cas de Lobsang. Je ne vous en dis pas plus…;)

 

Mon avis:

Tout d’abord je tiens à préciser que d’habitude je ne m’intéresse pas forcément  aux mangas, habituellement c’est vers des livres tragédies ou policiers que je me tourne. Mais ce coup-ci, rien que pour sa couverture et son format différent des autres, j’ai vraiment été tentée et ensuite transportée par l’histoire du petit garçon. pour vous dire, vous, lui, elle,  pouvez lire ce genre de livre même si ce n’est pas forcément votre style de lecture.  Suite à la lecture de ce livre, m’était imposé un travail à réaliser; un petit marque page que voici à votre gauche.

*Le second, « Songe à la douceur » écrit par Clémentine Bauvais. Ce roman est plus destiné aux filles vu que l’histoire se tourne le plus vers l’amour MAIS rien ne vous empêche, les garçons, de lire ce livre, qui peut autant vous toucher qu’une fille peut l’être.

Dans ce roman on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’émotions et pour certaines filles ce livre pourrait soit vous faire pleurer (comme une madeleine) ou soit vous mettre la haine car concernant l’amour, ce livre ne peut pas être tout beau tout rose. Je vous explique brièvement (pour ne pas tout vous dire quand même 😉 )

DONC, il était une fois, Tatiana, tombe amoureuse d’un jeune homme se nommant Eugène, avec qui elle crée une histoire d’amour. Mais avec quelques complications, cet amour fût détruit.

Pendant dix ans, Eugène et Tatiana font leur vie chacun de leur côté et ne se côtoient plus avant de se retrouver par pur hasard, et se rendre compte qu’ils avaient fait une grosse erreur de rompre, l’amour fou se rétablit.

Mon avis:

Pour lire « Songe à la douceur » il ne faut pas être sensible ou avoir un cœur de pierre, c’est un roman TRES émouvant.  Lancez-vous et découvrez si ces émotions partagées vous sont détestables ou touchantes.

*Et enfin pour terminer, « Arsène Lupin » cette fois-ci est destiné au garçons, un roman où des enquêtes vont être faites!

Un roman qui n’est pas forcément un modèle pour les gens. Cambrioler, mentir n’est pas forcément bien.

Un diadème, l’enjeu de ce fabuleux Arsène Lupin, qui est franchement motivé pour l’avoir! Un vrai travail est fourni de la part de ce cambrioleur pour trouver des diversions, des fausses pistes, des failles pour piéger les médias ainsi que la police (ou le FBI).

L’inspecteur Ganimard et Arsène ne vont pas trop être copains (logique, LOL)

Mon avis sur ce roman c’est qu’il faut vraiment être dans l’histoire, il faut vraiment s’y plonger pour bien comprendre, j’ai pas forcément apprécié ce livre; ce n’est pas forcément mon genre de roman.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum