Home » 2-1 - Prix 2016-2017 » Cindy VAN WILDER – « Memorex »

Cindy VAN WILDER – « Memorex »

1  Biographie :
cindy-van-wilder-twitterCindy Van Wilder est née en Belgique dans les années 1983. Elle cultive depuis toute petite le goût des mots. Traductrice de profession et lectrice éclectique, son domaine de prédilection reste cependant l’imaginaire, où elle s’évade régulièrement tout en gardant les pieds sur notre bonne vieille Terre. Légendes d’hier et thèmes d’aujourd’hui se mêlent dans ses écrits. Ayant publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies, elle signe avec Les Héritiers son premier roman et prépare la suite de cette trilogie.  

 

2  Bibliographie :
Voici son site perso

les_outrepasseurs_tome1_les_héritiers_ciny_van_wilder

 Après avoir publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies, elle a signé Les Outrepasseurs, une trilogie de fantasy acclamée par la critique et les lecteurs, et dont le premier tome, Les Héritiers, a obtenu en 2014 le prix Imaginales (jeunesse).
3  Titre du roman de la sélection : Memorex

memorexRésumé :    2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir.

Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha répète depuis un an. Au cœur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui vont permettre à certains personnages puissants et sans pitié, prêts à tout pour s’enrichir et atteindre leurs rêves les plus extrêmes, les plus insensés.
Critiques du livre :  De prime abord, la couverture incite à l’interrogation: du noir mais surtout du vert vif, y compris la tranche des pages. Plutôt inhabituel! Cela met dans un état d’esprit de curiosité et de perplexité et c’est bien ce qu’est ce roman : un puzzle dont on a, avec Reha, le sentiment qu’il manque des pièces, tant il y a de secrets, de non-dits et de retournements. Le lecteur essaie peu à peu de démêler les nombreuses ficelles, au fil des pages. Un vrai thriller d’anticipation dédié aux jeunes lecteurs, autour de questions scientifiques et éthiques très contemporaines. La figure classique du savant fou est très bien exploitée au cœur d’une intrigue qui multiplie fausses pistes et faux semblants pour mieux nous surprendre. Un rythme qui ne baisse pas, malgré quelques ficelles. Et Réha est un très beau personnage, courageuse et touchante.   Le sujet est original, intéressant, d’actualité; il est plutôt bien écrit, prenant, se lit d’une traite ou presque car notre curiosité et notre logique sont titillées (…)      
Une critique de Camati et JoyeuxDrille
Plus de commentaires et critiques sur ce site

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum