Je suis en 2e année de CAP Horlo et j’avoue que je n’aimais pas trop lire.
Et pourtant aujourd’hui, je crois que j’ai changé d’avis…
Première lecture : JAN de Claudine DESMARTEAU
Ce livre nous entraine dans l’univers d’une fille de onze ans qui s’appelle Jannis, avec un caractère bien trempé. Dans une famille bancale et avec une vie difficile, elle se battra corps et âme pour protéger son petit frère… Cette histoire est très touchante et on a envie de l’aider à s’en sortir.
Deuxième lecture : LEVER DE RIDEAU SUR TEREZIN de CHRISTOPHE LAMBERT
C’est un livre qui nous plonge dans une histoire basée sur des faits réels pendant la deuxième guerre mondiale, le camp de concentration de Terezin. Le dramaturge parisien Victor Steiner est arrêté parce qu’il est juif, et déporté là-bas. Il fera tout pour s’en échapper.
Troisième lecture : SIX OF CROWS de LEIGH BARDUGO
C’est un livre qui vous entraînera auprès des plus grands bandits de Ketterdam, Kaz, Jesper, Nina, Inej, Mathias, Wylan, pour une mission suicide.
Poussés par des intérêts différents, pourront-ils s’entendre ?
Ou finiront-ils par s’entretuer avant de finir leur mission déjantée ?
Et pour finir, un manga « Arbos Anima » de Kachou Hashimoto.
C’est une histoire qui nous entraine auprès d’un chasseur de plantes appelé « Noah ».
Ce botaniste travaille pour la maison Diva et a le don rare de parler aux plantes.
Nous découvrons ses aventures extraordinaires et de nouvelles rencontres étonnantes
Après avoir lu ces 3 livres totalement différents et ce manga, j’ai pu avoir un autre regard sur ce que je pensais des livres.
J’ai pu apprendre à aimer les livres et je crois que plus on lit, plus on a envie de lire, cela peut devenir une passion.
J’ai une nette préférence pour « Six of Crows » de Leigh Bardugo et je vous le conseille fortement ! Quant aux autres, je suis resté sur ma fin car il n’y a pas trop d’action. Même si « lever de rideau sur Terezin » raconte une historie basée sur des faits réels et apporte des connaissances, je préfère l’imaginaire et l’action.
Mon classement :
1) »Six of Crows » de Leigh Bardugo
2) »JAN » de Claudine Desmarteau,
3) »Lever de rideau sur Terezin » de Christophe Lambert
4) »Arbos Anima » de Kachou Hashimoto.
Voilà, c’était ma petite chronique littéraire, j’espère qu’elle vous a plu et vous aura donné envie de lire. Quant à moi, je vais certainement chercher un autre livre car cela m’a donné envie de me plonger dans une autre histoire.