Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo, Place des Vosges à Paris

La maison était bâtie sur plusieurs étages formant un L et donnant sur une école située en face du parc.

Entrés dans le musée, nous avons vu des pièces, des tableaux petits et immenses, des miroirs, des brouillons et également les plumes qui ont servi à l’écriture des Misérables.

Nous avons traversé les pièces où Victor Hugo avait vécu comme son salon, sa chambre..Les rideaux étaient assortis aux papiers peints et aux tapis. Tout était bien rangé et ordonné.

Nous avons vu des pièces magnifiques : sombres et spacieuses, il y en a une qui m’a particulièrement marqué : une pièce où l’on voyait des assiettes, des services en porcelaine avec des écritures chinoises, c’était un salon chinois.

J’ai bien aimé aussi les assiettes de Victor Hugo, elles étaient vraiment magnifiques avec leur motif peint à la perfection. C’était vraiment génial.

A notre grande surprise, sa chambre était minuscule.

Adèle Hugo, sa femme.

Ces tableaux étaient peints d’une façon !!!

On avait l’impression de pouvoir s’y projeter.

Dans la Maison de Victor Hugo,

il y avait des tableaux dont un de sa fille Léopoldine qui était morte noyée

et de sa maîtresse Juliette Drouet, une actrice.

Juliette Drouet

Ce musée portait principalement sur son livre Les Misérables.

Les brouillons étaient   partout couverts de ratures et il récrivez par dessus.C’est comme cela qu’il a écrit son roman ( ses brouillons l’ont beaucoup aidé).

Nous pouvions aussi observer des vieux livres.Ils étaient ouverts et nous avons regardé son écriture minuscule.J’ai aussi vu les plumes avec lesquelles Victor Hugo a écrit ses oeuvres.

Les Misérables ont été traduits en plusieurs langues.

Laisser un commentaire