Expositions sur Les Misérables de Victor Hugo.

La vraie gloire de Hugo prosateur, ce sont Les Misérables (1862). Cet énorme ouvrage a été pour beaucoup un grand livre de chevet, une espèce de bréviaire à la fois littéraire et social ; j’en sais qui ne peuvent en ouvrir une page sans se mettre à relire tout le roman. Leur jeunesse est dans ce livre ; ils ont été à dix-huit ans Marius, ils ont aimé Cosette, ils ont chargé avec les cuirassiers de Waterloo, sont tombés sous leur cheval cabré dans le chemin creux d’Ohain, ou sont morts en chantant avec Gavroche sur les barricades.

Fernand Gregh ,Etude sur Victor Hugo, 1904

Départ

Vendredi 19 Décembre, à 8h.

Dans la cour de récréation, une petite troupe de Pères Noël apparaît au fil des minutes. Trêve de discussions, nous devons prendre le train pour aller à Paris, Place des Vosges pour visiter en premier La Maison de Victor Hugo puis le Musée Carnavalet.

A 8 heures, nous sommes partis du Collège et nous sommes allés à la gare à pied.

Nous avons pris le train, on s’est bien amusé. M. Desolt nous a raconté des histoires drôles. On a bien ri.


Exposition sur les Misérables.

Nous avons aussi visité une exposition sur Les Misérables qui montrait toute la pauvreté des personnages du livre.

Dans l’exposition sur Les Misérables, on avait exposé des statues et des figurines des personnages du livre.

La statue qui représentait Fantine était vraiment grande et ses cheveux touchaient le sol. Elle était nue et avait le visage triste. Cela m’a marqué car c’était la première fois que le la voyais et je ne l’imaginais pas comme ça.

Nous avons écouté des extraits des films des Misérables sur des écrans, avec des casques; C’était amusant ce genre d’animation. J’ai trouvé la partie consacrée au livre très intéressante.


Découvrez Balade avec Victor Hugo au coeur de Paris sur Culturebox !« >


Laisser un commentaire