Yoogle

Yoogle ! « Jeu de l’oie » numérique pour nous alerter sur les multiples traces que nous laissons sur la toile. C’est à Bruxelles, dans le cadre du Festival « Technologie mon amour »que les deux créateurs, Nicolas Malevé et Michel Cleempoel ont présenté ce nouveau jeu. Ce festival avait pour thème  » Les droits humains à l’ère des nouvelles technologies »et il était organisé par  La Ligue des droits de l’homme.

Sur leur site, e-trace ces artistes belges ont mis en ligne les différents rôles que vous pouvez endosser dans Yoogle : internaute ordinaire ou  entreprise ou gouvernement.  Ce jeu montre que nous laissons de multiples « traces  » dès que nous allons sur les moteurs de recherche, les sites de rencontre tel que Facebook, sur notre boîte mail, les sites d’achat en ligne ….

De plus en plus de puces électroniques placées dans les téléphones portables, les cartes d’identité, les passeports biométriques, les GPS, les diverses cartes de fidélité des magasins stockent des données sur notre manière de consommer ou sur nos déplacements géographiques … Qui collecte sur nous toutes ces informations d’ordre privé ? Est-ce pour mieux nous protéger ? Peut-être pour nous faire gagner du temps et  de l’argent ? Ou encore pour mieux nous suivre à la « trace » ?

Et maintenant, jouons !

Et, si c’est vraiment trop compliqué pour toi, montre-le à ton grand-frère ou à ta grande-sœur … ça peut les amuser.

yoogle1

Vous pouvez aussi lire l’article de Marie LECHNER paru dans Libération , le 06/03/2010 :  Yoogle ! cafte tout.

1 réflexion sur « Yoogle »

Laisser un commentaire