Art dégénéré

L’exposition « Entartete kunst » (art dégénéré) a lieu en juillet 1937 à Munich.

Dans l’Allemagne  hitlérienne, l’art et la culture se réduisent à la propagande pour le régime. Goebbels prend en charge le ministère de la propagande en mars 1933. Il se donne pour mission de contrôler toute activité intellectuelle et artistique à travers la musique, la littérature, le théâtre, la radio, les beaux arts, la presse et la radio. En 1933, un gigantesque autodafé est organisé. Des livres sont brûlés dont le roman de Erich Maria Remarque « A l’ouest rien de nouveau « .

photo de l’autodafé à Berlin

Les artistes sont menacés. Des écrivains, Bertold Brecht, Thomas Mann, le cinéaste, Fritz Lang, émigrent à l’étranger. Les tableaux d’Otto Dix sont interdits d’exposition.

 En 1937, Joseph Goebbels organise à Munich l’exposition « Art dégénéré ». Elle attire  2 millions de visiteurs. Cette exposition présente 650 œuvres d’art de l’avant garde. Ces tableaux, ou sculptures sont souvent associés à des photos de malades pour les dénigrer. Elles se répartissent en différentes catégories : «manifestations de l’âme raciale judaïque», «l’invasion du bolchevisme dans l’art», «outrages aux héros», «La folie érigée en méthode», «La nature vue par des esprits malades». Elles sont censées exprimer une « dégénérescence » par rapport à la « normalité ».

Les artistes exposés sont Chagall, Otto Dix, Grosz, Kandinsky,  Paul Klee, Kokoschka …Ces œuvres seront par la suite vendues ou brûlées.

Hitler et Goebbels inaugurent l’exposition. Sur le trottoir d’en face de cette manifestation, se tient une autre exposition qui présente « l’art allemand », art académique qui vante la famille allemande et le corps athlétique, sain et  bien portant.

Hitler résume ainsi sa position en matière d’art  : « Le cubisme, le dadaïsme, le futurisme, l’impressionnisme, etc.. n’ont rien à voir avec notre peuple allemand ». Cette vidéo est un document d’archive et montre l’exposition.

La loi du 3 Mai 1938 promulgua la confiscation sans indemnité, de toutes les œuvres « d’art dégénéré » qui devinrent ainsi propriété du Reich.

Plus de la moitie de ces œuvres appartient au courant expressionniste allemand ou autrichien. Parmi eux, citons Georges Grosz, Otto Dix, Max Beckmann, Kokoschka, Schiele, Nolde, Frantz Marc... Rappelons qu’il y a eu les grands noms du cinéma expressionniste allemand  Fritz Lang  et Murnau

 Beaucoup de ces artistes se sont battus pendant la guerre de 14/18. Dans ce texte, Max Beckmann décrit l’horreur des combats :

11 octobre 1914 Dehors le tumulte formidable et grandiose de la bataille. Je suis sorti à travers des foules de blessés et de soldats éclopés qui revenaient du champ de bataille, et j’entendais cette musique étrange, grandiose à faire frémir. Quand une salve vient retentir par ici, c’est comme si on ouvrait violemment les portes de l’éternité. Tout suggère l’espace, le lointain , l’infinité. J’aimerais, je pourrais peindre ce fracas. Ah ! Cet abîme immense et beau à donner le frisson.    Lettres à Minna Tubes citées dans Gravures, musée de l’Abbaye Sainte-Croix, 1994

Des liens pour approfondir:     

L’art dégénéré du IIIème Reich

Site sur l’histoire allemande

NEWS : 11 sculptures faisant partie de l’exposition sur l’art dégénéré de 1937, furent découvertes, fin 2010 dans un chantier à Berlin.

————————– 3E et 3C. Arrêt de la lecture de l’article. ——————————-

*************************************************************************

Travaux Tice. Recherches sur l’histoire des arts. Expression écrite.

Prolongement de la lecture de roman : »Inconnu à cette adresse », KRESSMANN TAYLOR.

Galerie Schulse-Eisenstein, San Francisco , USA ,

du 12 Novembre 1932 au 3 Mars 1934.

Imaginez : Martin Schulse est en possession de 4 œuvres ‘d’art dégénéré » saisies en Allemagne. Il les fait parvenir à son ami et associé Max Einsenstein pour leur galerie d’art de San Francisco.

Recherchez sur les sites traitant de ‘l’art dégénéré » de cette période des œuvres qui vous touchent, vous intéressent. Vous pouvez utiliser les liens proposés ou chercher sur d’autres sites.Documentez-vous sur ces œuvres. Faites-en une lecture de l’image. Indiquez pour chacune : l’auteur, le titre, le mouvement, la date, le format, vos sources.

Dans une lettre de Martin, adressée à Max, justifiez vos choix dans un texte argumentatif et documenté. Décrivez l’œuvre et donnez votre sentiment personnel.

Pour étudier un tableau, aidez-vous de la fiche  « Lire un tableau »

Contrôle de lecture sur la fin du roman. pdf controle fin

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

 

Laisser un commentaire