Début de la matinée; nous sommes partis à 8h15 de la gare de Champagne pour arriver vers 9h30 à la gare de Lyon. Pour aller aux Invalides, nous avons dû prendre le métro qui était rempli de personnes qui allaient travailler.
Une fois arrivés devant les Invalides, nous sommes allés voir le tombeau de Napoléon qui est très grand et très impressionnant.
Puis nous avons continué la visite par l’exposition « Orages de papier ». Celle-ci montre comment la première mondiale est aussi la première guerre des médias. Dés l’entrée de cette salle, on trouvait un buste et des affiches concernant la propagande. Le guide, prénommé Gilles nous a montré des lettres écrites par des soldats et destinées aux membres de leur famille. Il nous a aussi expliqué que durant la guerre, les soldats ont beaucoup écrit; des lettres et des cartes postales pour leur famille, des carnets, des journaux intimes, des poèmes… Entre les années 1914 et 1918, 4 millions de lettres par jour et 10 milliards pendant la totalité de la guerre ont été envoyées. L’État avait décidé de censurer les lettres qui dénoncent les conditions dans lesquelles vivent les soldats. Mais les celles-ci étaient également censurées par les soldats pour ne pas effrayer leur famille (c’est de l’autocensure).
On appelle la guerre de 14-18, la guerre des médias car de nombreuses affiches sont réalisées pour demander de l’argent à la population qui servira alors à fabriquer des armes. Gilles nous a dit que la première guerre mondiale a fait énormément de morts. On en compte 800 par jour pour la France et 1200 pour l’Allemagne.
Pendant la guerre, la France va faire beaucoup de films, notamment sur le progrès de la médecine (film+piano). Elle fait aussi des films imitant des combats. Ce ne sont pas de vrais combats pour ne pas choquer la population et aussi parce que c’est impossible de filmer dans les tranchées.
Cette exposition est intéressante, elle regroupe ce que l’on a étudié en Histoire et en Français en approfondissant un peu plus les choses.
Pour midi nous avons mangé notre pique-nique dehors à coté des Invalides. Dans l’après-midi nous sommes allés visiter le musée de l’armée.
Dans ce musée, on trouve des armes et des armures anciennes, des habits de soldats, des tableaux, des sculptures, des films, des affiches… ce qui nous fait découvrir de nombreuses choses sur la vie et l’équipement des soldats. On peut voir comment les soldats vivaient pendant la guerre, comment ils habillaient, certains de leurs vêtements étaient encore remplis de boue. J’ai bien aimée ce musée, je l’ai trouvé bien fait, bien expliqué et très intéressant.
En milieu d’après-midi, nous avons dû quitter Paris en train pour revenir à Champagne.
Bilan de la journée: J’ai passé une bonne journée et j’ai appris beaucoup de choses, malgré tout je trouve que nous n’avons pas eu assez de temps pour la visite du musée de l’armée.
Marion 3E