Tout doit disparaître (livre)

Tout doit disparaître

Mikaël Ollivier ,

edit Thierry Magnier, 2007 (152 pages).

niveau de lecture : 3e et +

Tout doit disparaître est un roman d’apprentissage dans le contexte de la société de consommation

Le héros, Hugo, obligé de suivre ses parents à Mayotte pendant quatre ans est confronté à des réalités qui bouleversent sa vision du monde et le conduisent à rejeter des valeurs de son milieu.  De retour en France,  sa remise en cause de la société de consommation provoque de graves crises familiales. Incompris par ses parents, Hugo nous livre ses interrogations,ses doutes, son mal être. Il va traverser des crises, s’affronter à l’ordre établi,  découvrir l’amour et ses épreuves.  Des rencontres vont jalonner son parcours, le guider et l’aider à se construire en tant qu’adulte. 

Ce roman psychologique  aborde les thèmes de l’amour de l’amitié mais aussi les relations au sein de la famille, relations avec les parents, la sœur et aussi les grands-parents. Au fil des pages, le regard de l’adolescent sur les autres et sur lui même  évolue. A travers les conflits, les ruptures, les confidences l’adolescent mûrit, prend conscience de son individualité, de ses choix de vie et affirme peu à peu sa personnalité d’adulte. 

 Roman réaliste sur la société de consommation, il aborde les problèmes du développement économique du Nord et du Sud, du commerce équitable, de la mode,  du « lavage de cerveau » publicitaire, des casseurs de pub, de la sur-consommation…

Ce beau roman pour adolescents a reçu le  » Prix jeunesse France Télévision 2008″.

Laisser un commentaire