Paris haussmannien

Dans le cadre de l’histoire des Arts, les professeurs de français ont organisé pour tous les élèves de troisième, une sortie à Paris
Travaillant sur le thème de la société de consommation, au cours du premier trimestre, les élèves avaient étudié  des extraits du roman de Zola, Au Bonheur des Dames qui montre la naissance des grands magasins dans le contexte d’un Paris redessiné par Haussmann.
Ensuite, les élèves ont découvert l’univers fantaisiste et parodique de Boris Vian, auteur qui s’inscrit dans la période des « trente glorieuses »,moment de consommation euphorique.
Au cours de la sortie à Paris, le matin, les élèves ont pu approfondir leur connaissance de Boris Vian en visitant l’exposition B.Vian à la Bibliothèque nationale François Mitterand.
L’après-midi, ils se sont promenés dans le Paris haussmannien, découvrant les passages  et galeries couvertes de cette époque, galerie de Colbert, galerie de Vivienne, passage des Panoramas, passage Jouffroy et passage Verdeau enfin l’opéra Garnier et les grands magasins boulevard Haussmann .
Du haut de la terrasse des Galeries Lafayette, ils ont pu embrasser du regard l’ensemble des toits de Paris, l’arrière de l’opéra Garnier et les façades des immeubles haussmanniens.

Laisser un commentaire