brevet blanc :ortho

Réécriture.

« Mais je suis vigoureux, j’ai du moignon, et je lui prends le torchon des mains pour continuer la lutte. Je me jette sur le meuble ou je me précipite contre la rampe, et je mange le bois, je dévore le vernis.  »   L’enfant, Jules Vallès ch. 12.

Réécrivez ce passage en conjuguant les verbes à l’imparfait et en remplaçant le pronom « je » par « nous ». Vous ferez toutes les modifications nécessaires.

Mais nous étions vigoureux, nous avions du moignon, et nous lui prenions des mains pour continuer la lutte. Nous nous jetions sur le meuble ou nous nous précipitions contre la rampe, et nous mangions le bois, nous dévorions le vernis.

 

Dictée

Guy de Maupassant

Contes du jour et de la nuit, 1885

 Dans les villages, on ne lui donnait guère : on le connaissait trop ; on était fatig de lui depuis quarante ans qu’on le voyait promener de masure en masure son corps loqueteux et difforme sur ses deux pattes de bois. Il ne voulait point s’en aller cependant, parce qu‘il ne connaissait pas autre chose sur la terre que ce coin de pays, ces trois ou quatre hameaux il avait traîné sa vie misérable. Il avait mis des frontières à sa mendicité.

écrire au tableau : loqueteux, hameaux.

Laisser un commentaire