L’énigme de Hitler, Dali

L’Énigme de Hitler, 1939

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dali/photos/13-dali-l-enigme-de-hitler-1939-600x400.jpg
[The Enigma of Hitler]
Huile sur toile, 95 x 141 cm
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid
Dali, L’énigme de Hitler – Du 21 novembre 2012… par centrepompidou

Extrait du cahier pédagogique du Centre Beaubourg :
Citation de Dali : « Je considérais Hitler comme un masochiste intégral possédé par l’idée fixe de déclencher une guerre pour la perdre ensuite héroïquement. »

voir ici Les accords de Munich. 1938

Biographie de Dali1904 Naissance à Figuéras (Espagne)1922 premières toiles exposées à Barcelone. Amitiés avec les peintres : Picasso, Miro, Arp, Tanguy, avec le cinéaste Bunuel et le poète Lorca. .1926 exclusion de l’école des Beaux arts.1928 Rencontre de Freud à Londres. Période surréaliste et rencontre de sa femme Gala.

surréalisme :Forme de littérature et d’art caractérisée par l’intervention du rêve et de l’automatisme psychique dans la création et par le refus du contrôle  de la raison.

1932 Les montres molles.

1936 Fuite en France, à cause de la guerre civile espagnole. Franco prend le pouvoir.

1939 L’énigme de Hitler. Exclusion du groupe surréaliste.

1940 Dali quitte la France pour New York.

1945 Destino : dessin animé créé en collaboration avec Walt Disney.

1982 mort de Gala.

1989 mort de Dali à Figuéras.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dali/
Juste avant son exclusion du groupe surréaliste en 1939, Dalí peint L’Énigme de Hitler. Sans le titre, la petite photographie d’Hitler peinte dans l’assiette, entre cinq haricots, pourrait passer inaperçue. Ne prenant aucun parti apparent, elle traite le sujet historique en mettant en avant des éléments empruntés à la banalité la plus déconcertante. Le gris y domine. L’élément liquide aussi. Les parapluies répondent aux chauves-souris. Un téléphone a la goutte au nez, et jusque dans les jus du fond, tout semble délavé. En somme, tout est morne, rien ne se passe. Dénonce-t-il l’insignifiance de l’histoire événementielle face à la vie qui suit son cours, toujours aussi lamentablement réaliste ?

Dalí, cohérent avec lui-même, dira, vingt-cinq ans après avoir réalisé ce tableau, qu’il était « dénué de toute signification politique consciente », ajoutant qu’il n’a d’ailleurs « pas encore déchiffré cette fameuse énigme ».
La présence du téléphone, accessoire diplomatique, pourrait être historiquement reliée aux accords de Munich de 1938, entre Hitler et Chamberlain. Dalí dira en manière de facétie qu’il y est avant tout question « d’oralité », ce téléphone suscitant chez lui « un délicieux frisson gustatif d’origine buccale qui [le] conduisait à une extase wagnérienne ». Il y est, en tout cas, question de communication et, à en juger l’état du combiné, de communication à sens unique. Instaurant un rapport entre le téléphone seulement audible, le culte de la personnalité qui passe par le son de la voix mais aussi par l’image, cette toile est également liée à la question de la communication de masse.


INTERLUDE: SALVADOR DALI: « HITLER EST UN… par ToutLeMondeEnParlait

Film d’animation réalisé par Salvador DALI.

Analyse pédagogique. cliquez sur le lien : PDF ac- Poitiers

Laisser un commentaire