Chantons sous la pluie

Singing’in the rain de Stanley Donen et Gene Kelly. USA 1952.

Gene Kelly : Don Lockwood
Donald O’Connor : Cosmo Brown
Debbie Reynolds : Kathy Selden

Le trio incarne la joie de l’amour et de l’amitié partagés.

Dans le film, Don rencontre trois femmes. Chacune d’elle représente une certaine vision de la féminité.

La première,  Lina Lamont,  interprétée par Jean Hagen. C’est la femme du passé. Elle est belle mais sotte et hystérique. C’est aussi une star du cinéma muet, donc dépassée. Elle est très maquillée, très superficielle et porte des robes longues, démodées par rapport à Kathy. Elle a une mauvaise relation avec les hommes qu’elle méprise ou qui la méprisent et elle n’attire pas leur sympathie. Elle n’est pas écoutée car sa parole est inaudible car inadaptée.

Cyd Charisse : la danseuse, la perfection physique. C’est une star, une femme fatale.Don est subjugué par sa beauté et sa sensualité mais elle reste inaccessible. Elle appartient au monde de la pègre. Cette femme n’est pas pour lui.

 Enfin Kathy incarne la femme moderne, naturelle, spontanée, intelligente, vive, drôle, amoureuse. Elle sait tout faire : parler, chanter, danser.

Elle est sur un pied d’égalité avec Don, à qui elle tient tête au début du film.

Le film a coûté 2 540 800 dollars et a rapporté 7 665 000 dollars. Il a connu un succès immédiat dans le monde et il est considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de la comédie musicale américaine.

Scène Make’em Laugh. Cosmo seul

Juste avant cette scène, les deux danseurs se promènent dans les studios où on voit plusieurs scènes de films filmées en même temps sans que les bruits de la conversation gênent les tournages car les films sont muets. Avec le passage au parlant  les studios devront être réorganisés et les sons devront être enregistrés dans des cabines de sonorisation isolées des bruits extérieurs.

Scène dans les studios, en 11 plans. On voit l’envers du décor et tout le personnel qui travaille dans les studios.

Succession de gags sur un rythme effréné dans la tradition du burlesque. Numéro de clown : chutes, pantomime, amour malheureux.

Scène parodiée pour une publicité pour les matelas Mérinos.

Parodie  pour une pub de voiture Golf.

Les acteurs

Debbie Reynolds est une débutante

Lina Lamont. Jean Hagen est vedette de radio. En réalité dans le texte parlé de « The Duelling Cavalier », c’est Jean Hagen qui double  Debbie Reynolds en train de la doubler car celle-ci avait un accent texan trop marqué pour un texte classique.

Le producteur , Millard Mitchell était sourd et lisait sur les lèvres de ses partenaires.

http://web.ac-reims.fr/dsden52/ercom/documents/education_artistique/ecole_et_cinema/2016_2017/170425_dossier_pedagogique_singing_in_the_rain/dossier_pedagogique.pdf

Laisser un commentaire