La comédie musicale américaine

La comédie musicale américaine classique

Le cinéma parlant a été inventé par Thomas Edison, inventeur du phonographe en 1877 et du kinétoscope en 1893, en couplant les deux appareils en 1894 (le kinétophone). Des films sonores furent présentés dès 1900 à  l’Exposition universelle mais sans succès.

1927 La compagnie de production cinématographique, la Warner Bros s’impose avec Le chanteur de jazz : le premier film sonore qui connaît un grand succès. L’acteur blanc s’est teint en noir pour avoir plus de succès.

Les chants étant plus faciles à synchroniser avec l’image, les premiers films parlants seront souvent des comédies musicales.

La comédie musicale se caractérise au montage par une alternance de scènes dialoguées et de scènes musicales (chantées ou/et dansées). Le cinéma s’inspire du music-hall de Broadway, à New York. Les artistes, stars et débutants,délaissent Broadway pour  Hollywood en Californie.

Années 30 Les producteurs vont ajouter des danses  aux chansons.

Fred Astaire dans Mariage royal.

A partir de Fred Astaire, les numéros de danse vont être intégrés à l’histoire. 

A Hollywood, ceux qui décident sont ceux qui s’imposent dans un rapport de force. Fred Astaire, en tant que star, a exigé que les numéros de danse soient filmés en plan séquence pour que ce soit le danseur (et non le réalisateur) qui impose son rythme. Il veut être filmé au minimum les trois quarts du corps pour éviter les gros plans ce qui entraînerait un travail de montage.

Fred Astaire dans dans une salle de sport, la danse masculine est associée au sport à la force, à l’adresse à la technique physique.

Années 40

Le magicien d’OZ de Victor Fleming avec Judy Garland. MGM.Film davantage chanté que dansé.

Années 50 : l’âge d’or de la Comédie musicale.

Les années 50 sont marquées par l’arrivée de la télévision. C’est un moment critique pour Hollywood car les spectateurs  diminuent.  Cette crise fait écho à l’autre grande crise : celle de l’apparition du parlant. Après la 2ème guerre mondiale, les studios relancent le genre de la comédie musicale. La MGM rassemble les deux stars du genre Gene Kelly et son grand maître Fred Astaire  dans Ziegfeld Follies pour mieux annoncer l’introduction de la couleur au cinéma.


Fred Astaire est très léger alors que Gene Kelly a une danse beaucoup plus masculine,  dans la force. Son projet est de « Danser pour l’homme du peuple comme un routier s’il dansait, un maçon, un facteur. »

Révolution : du studio dans la rue

1951 Un américain à Paris. Vincente Minelli avec Gene Kelly et Lestie Caron.

Un Américain à Paris (An American in Paris)1951, un fleuron de la comédie musicale par Vincente Minnelli, avec Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant, Georges Guétary. Musique de George Gershwin, dont le poème symphonique Un Américain à Paris (1928). – « Entouré de son aura mythique et de sa distribution de prestige (Gershwin à la musique, Gene Kelly à la chorégraphie, les premiers pas de Leslie Caron), le film prouve une

1952 Chantons sous la pluie Warner Bross(MGM)Gene Kelly et Stanley Donen.

Contrairement à  Fred Astaire, Gene Kelly va jouer avec la caméra qui devient un élément chorégraphique. La caméra est mobile, montée sur grue pour faire des travellings verticaux ou horizontaux. D’autant plus que Gene Kelly a la passion des inventions techniques.

Dans la scène de la pluie, le danseur en mouvement est toujours au centre du plan car c’est la caméra qui bouge. 1er partie : la caméra l’accompagne, en travelling en le précédant légèrement puis fait un mouvement avant et s’arrête en  gros plan sur une pose de l’acteur. Cela plusieurs fois. 2ème partie ; le danseur est filmé, de face, devant les vitrines comme sur une scène. La caméra est fixe. 3ème partie ; élargissement du plan à toute la rue et mouvements circulaires du danseur.

Cette scène a demandé la construction d’un système de tuyauteries très coûteux pour transformer le studio en douche géante.

Les images en noir et blanc du Spadassin Royal sont extraites des Trois mousquetaires de Georges Sidney, réalisé en 1948.
Années 60

1961 West Side Story Robert Wise et Jérome Robbins a été récompensé par des oscars. La comédie musicale se fait plus grave et met en scène des conflits entre bandes rivales dans la ville de New York. Le film reprend l’histoire de Roméo et Juliette sur fond de ségrégation raciale. Le chorégraphe, Jérome Robbins, introduit une autre manière de danser.

1964 Marry Poppins de Walt Disney

1972 Cabaret Bob Fosse avec Liza Minnelli.

 

Laisser un commentaire