Otto Dix La guerre

http://2.bp.blogspot.com/-4DoA0up4uiA/UGh5URtoxSI/AAAAAAAAAD4/TwsI9CxHFOQ/s1600/La+guerre+otto+dix.jpg

 

Pour la prédelle (La prédelle est la partie inférieure d’un retable polyptyque, développée horizontalement, qui sert de support aux panneaux principaux):  Hans Holbein dit le jeune,Le Christ mort, 1521. Le Christ est ici montré dans une enveloppe mortelle, incompatible avec le sacré,  portant déjà les marques du pourrissement, ce qui avait choqué à l’époque.    http://www.geographis.ch/~podouphis/Holbein.htm

La scène de bataille, un genre de la peinture historique. Voir : La bataille de Waterloo.

Le triptyque du Jugement dernier de Jérôme Bosch, XV è siècle.

Lorsque les nazis arrivent au pouvoir en Allemagne, Otto Dix est classé dans les artistes « dégénérés ». Ses œuvres seront présentées dans l’exposition « L’art dégénéré » ou elles seront brûlées. Il est contraint de participer à la Chambre des Arts du ministère de la culture de Goebbels et doit promettre de ne pas critiquer le Reich. En 1939, il est  accusé de complot contre Hitler et incarcéré pendant deux semaines par la Gestapo. En 1944, il est enrôlé de force dans l’armée allemande alors qu’il est pacifiste.

-Un Long Dimanche De Fiançailles- Attaque…
La chanson de Craonne.

Au cours de l’année de 1917, de nombreuses mutineries éclatèrent. C’est dans ce contexte qu’un soldat anonyme écrivit les paroles sur l’air d’une valse à succès de l’époque, Bonsoir m’amour (musique de Charles Sablon). Cette chanson se répandit clandestinement dans les tranchées pendant des mois.  Une forte récompense fut offerte par le commandant à celui qui dénoncerait l’auteur. La chanson resta interdite jusqu’en 1974.