Dictée : concours 5°

dictée.1point perdu par erreur sur un groupe surligné. 

Arsène Lupin, le roi de l’évasion

Lupin passa dans la chambre voisine. Elle donnait sur le jardin? A la minute même les agents étaient introduits, il enjambait le balcon et se laissait glisser le long d’une gouttière. Il fit le tour des bâtiments. En face, il y avait un mur bordé d’arbustes. Il s’engagea entre ce mur et les arbustes, et trouva une petite porte qu’il lui fut facile d’ouvrir avec une des clefs du trousseau. Dès lors, il n’eut qu’à franchir une cour, à traverser les pièces vides d’un pavillon, et, quelques instants plus tard,            il se trouvait dans la rue du Foubourg-Saint-Honoré. Bien entendu – et de cela il ne doutait point -, la police n’avait pas prévu cette issue secrète.

Maurice Leblanc, Les confidences d’Arsène Lupin. 1967

Résultats

5°D : 15.6,   5°E : 13.5,   5°C : 13,5    5°F : 13 5°B : 11.6

20/20 : Noémie 5F, Thomas 5D
19/20 : Estelle 5D, Laurine 5D, Pablo 5D, Romane 5D, Bryan 5F, Manon 5C, Romane 5C, Sarah 5C,
18/20 ; Clément 5D, Gaël 5D, Gabriel 5D, Maëva 5D, Nina 5F, Nicolas 5F, Manon L. 5C, Andréa 5E, Suzie 5E, Sandra 5E,
17/20 : Théo 5B, Thibauld 5B, Nelson 5B, Paul 5B, Océane 5D, Sylvain 5C, Morgane 5E, Samantha 5E, Thibaut 5E
16/20 : Charlotte R., 5B, Valentin S. 5B, Eliott 5D, Hania 5D, Malo 5D, Quentin 5D,Vincent 5F,  Paul 5F, Enzo 5F, Luther 5C, Sephora 5C, Chaïma 5E, Titouan 5E
15/20 : Anaïs 5B, Maëlle 5B, Alice 5B, Louis 5F, Emelyne 5C, Dorian 5D, Léa 5D, Hawell 5E

Préparation à la dictée.

Conjugue les verbes au passé simple.

être : il ………………… avoir il……………….. faire : il…………….. chanter il …………..
courir il……………… voyager il…………… venir il ………………. dire il ……………….
prendre je…………… vouloir nous…………. manger ils …………… croire tu……………….

ou /où : …… est Ysengrin ? Est-ce que Renart préfère le jambon …..les gélines ?

et/est : Renart ………un goupil, il ………malin …….intelligent.

se/ce....chapeau ….porte avec un ruban. …..n’est pas joli sans …….joli accessoire.

Il …..promène dans la rue avec …. manteau déchiré. ….n’est pas très élégant.

Participe passé en -é / infinitif en -er

Chantecler dit, et s’en va gratt…… un fumier qui semblait l’intéress…… vivement. Cependant, les paroles de Pinte lui revenaient, Il monte sur la pointe d’un toit, là, un oeil ouvert et l’autre clos, un pied crochu et l’autre droit, il observe et regarde çà et là par intervalles, jusqu’à ce que las de veill….. et de chant….., il se laisse involontairement all…… au sommeil. Alors il est visit…… par un songe étrange ; il croit voir un objet qui de la cour s’avance vers lui, et lui cause un frisson mortel. Cet objet lui présentait une pelisse rousse bord…… de petites pointes blanches ; il endossait la pelisse fort étroite d’entrée, et, ce qu’il ne comprenait pas, il la revêtait par le collet, si bien qu’en y entrant, il allait donn…… de la tête vers la naissance de la queue. D’ailleurs, la pelisse avait la fourrure en dehors, ce qui était tout à fait contre l’usage des pelisses.

Chantecler épouvant….. tressaillit et se réveilla  Il sauta en bas du toit et alla rejoindre les poules dispers… sous les buissons de la haie. Il demanda Pinte, elle arrive. « Ma chère Pinte, je te l’avoue, je suis inquiet à mon tour. — Vous voulez vous raill…. de nous apparemment,  » répondit la geline ; « vous êtes comme le chien qui crie avant que la pierre ne le touche. Voyons, que vous est-il arriv….  ? — Je viens de faire un songe étrange, et vous allez m’en dire votre avis. J’ai cru voir arriv….. à moi je ne sais quelle chose portant une pelisse rousse, bien taill…… sans trace de ciseaux. J’étais contraint à m’en affuble……; la bordure avait la blancheur et la dureté de l’ivoire ; la fourrure était en dehors, on me la passait en sens contraire, et comme j’essayais de m’en débarrass….., je tressaillis et me réveillai. Dites-moi, vous qui êtes sage, ce qu’il faut pense……..de tout cela. »

lire la suite de l’extrait du Roman de Renart. branche 2.

Laisser un commentaire