Cyclop et jeu de paume

Nous sommes partis le vendredi 30 mai à une sortie pour nous récompenser de notre victoire au défi lecture. En premier, nous sommes allés à Milly la Forêt voir le Cyclop de Tinguely, créé avec Nicky de Saint Phalle et avec l’aide de ses amis. Cela a duré 25 ans. Ensuite, on est allé au chateau de Fontainebleau manger le pique-nique, on s’est baladé ensuite on a joué au jeu de paume,le sport pratiqué au Moyen Age. Nous nous sommes bien amusés et on a aussi découvert l’histoire du jeu de paume.  Puis, nous sommes repartis plus intelligents et heureux dans le bus, direction, le collège.

Cette sortie était vraiment très bien ! Le matin, nous sommes allés au cyclop, à Milly la Forêt. C’est une sculpture en forme de tête de cyclop. Il y a quelques parties de son visage qui bougeaient. On a pu entrer à l’intérieur de la tête et c’était vraiment très bien et surtout c’était très beau car tout ce qui se trouvait dedans avait une histoire. Manon G.

Le Cyclop est une oeuvre impressionnante et très originale. La sculpture est en miroir et tous les objets sont recyclés. c’était en plein milieu de la forêt. Le cyclop, on peut le voir de très loin car il fait 22 mètres. Nous avons visité l’intérieur. Il y avait des oeuvres en couleur, plein de choses magnifiques. Quand nous sommes rentrés, nous avons vu une espèce de batterie recyclée, des panneaux électriques qui ne sont pas rééls…pleins de jolies choses. Il y avait aussi un studio à l’envers, des chaises qui se penchaient. Ensuite, à l’extérieur, on voyait l’oreille du cyclop qui bougeait. De l’extérieur, le cyclop n’a pas l’air d’une aussi belle chose que de l’intérieur. J’ai beaucoup aimé cette sortie.  Séphora Y.

Le cyclop  a été fait avec des matériaux de récupération. J’ai trouvé ça très beau parce que la tête a été faite en mosaïque de miroir .L’intérieur représente le cerveau du cyclop. . Emeric V.

Quand on est arrivé, je ne m’attendais pas à quelque chose de super mais en regardant précisèment ça m’a impressionné qu’il y ait autant de détails sur cette oeuvre. A  l’intérieur, il y avait plein d’instruments et en plus, le cyclop a été construit avec des matériaux de récupération. Les artistes ont fait de fausses portes pour que les gens intolérants soient perturbés et qu’ils ne puissent pas rentrer dans le cyclop pour tout casser. En plus, il se confond avec la nature.  Manon L.

L’après-midi, nous avons été initiés au jeu de paume avec un maître paumier dans l’une des dernières salles de jeu de paume encore actives en France. Le maître paumier nous a montré comment il faisait les balles et nous a parlé de l’histoire de ce jeu qui est très intéressante.Après l’initiation à ce jeu, nous sommes rentrés au collège.  Sarah J.   

J’ai particulièrement apprécié le jeu de paume car c’était drôle et intéressant. Sylvain D.

Consultez le Cercle du jeu de paume de Fontainebleau

Laisser un commentaire