L’étrange planète

Un explorateur qui se baladait en vaisseau dans l’espace à la recherche d’une planète à explorer, se reçut un astéroïde. Quand il se réveilla, il se retrouva au milieu d’une plaine d’herbes et de fleurs. Il se leva et vit son vaisseau encastré dans un arbre. L’aventurier décida d’explorer ces terres mystérieuses. Il traversa des montagnes, des rivières et de grandes plaines. Il vit plein de villes plus étonnantes les unes que les autres.  Il se lia d’amitié avec un des habitants de ces villes. Il s’appelait William. William lui avait montré le système écologique de leurs villes, toilettes sèches, éoliennes, panneaux solaires et plein d’autres choses incroyables aux yeux de l’explorateur.

Un jour, William réveilla l’aventurier à l’aube pour aller dans l’autre moitié de la planète. Cette partie, d’après William, était le contraire de ce que l’explorateur avait vu. Cette face de la planète était sombre, glaciale, sèche et désertique. Les deux amis s’en allèrent dans cette moitié de la terre. Entre les deux parties de la terre, il y avait 100 degrés de différence. Ils arrivèrent dans une mégalopole de plusieurs dizaines de millions d’habitants. Cette cité était enrobée d’un nuage de fumée épais. William lui expliqua que cette brume se nommait la pollution. On y trouvait  de grands bâtiments de verre et de béton. Entre ces bâtiments, il y avait de grandes avenues remplies  de grosses voitures. Cette ville était encerclée par de grandes usines avec de hautes cheminées. De ces longs tubes, sortait une épaisse fumée noire qui se mélangeait à l’air. L’homme comprit enfin que cette planète n’était pas parfaite. Elle était presque morte. William lui expliqua que cette planète s’était arrêté de tourner car toutes les ressources avaient été pompées et qu’elles n’avaient pas eu le temps de se régénérer. L’aventurier se mit en tête de régler ce problème. Plusieurs années plus tard, l’explorateur eut une idée; c’était de disperser la population de la ville sur toute la planète, afin d’utiliser équitablement toutes les ressources. L’explorateur fit des études et obtint un diplôme d’architecte, et conçut de nouveaux types de maisons écologiques.Petit à petit, il se fit connaître par des hommes importants de la ville et il devint député. Son idée fut acceptée comme loi. Il créa un groupe d’architectes et d’ingénieurs qui confectionnaient de nouvelles usines écologiques marchant aux énergies solaires. De nouveaux logements furent construits avec les matériaux de l’environnement local. Toutes les voitures à essence qu’il y avait sur cette terre finirent par être recyclées. Cette planète serait un jour  parfaite selon l’aventurier.

Il  fallut cinq années pour que cette planète recommence à tourner et que les saisons se rétablissent. L’explorateur fut élu gouverneur de ce monde écologique utopique.

Romain, Edouard et Rudy. 5°C

Laisser un commentaire