Le burlesque

Les débuts du cinéma : l’âge d’or du burlesque.

Le terme de burlesque vient de l’italien burla , » la farce ». les origines du burlesques sont à chercher dans le théâtre italien , la commedia dell’arte, basée sur l’improvisation et le comique de gestes  notamment les coups de bâtons (procédé comique que l’on retrouve aussi dans le théâtre de Guignol). Ce genre a influencé la pantomime anglaise puis le music’hall, où Chaplin et Keaton ont été formés enfants.

Le burlesque est contemporain de la naissance du cinéma. L’un des tout premiers films des frères Lumière met en scène un gag : L’arroseur arrosé ».

 

A Hollywood, l’un des premiers acteurs burlesque sera Max Linder, le maître de Chaplin.

Le comique vient de la relation de l’homme à la machine.Devenu fou par le travail à la chaîne dans les usines américaines, l’homme finit par perdre son humanité et se transforme en un rouage de la machine. Le comique naît de la mécanique du personnage.

Buster Keaton apprend le métier d’acteur au music hall dès l’âge de cinq ans. L’homme qui ne rit jamais fait face à toutes les catastrophes en restant toujours impassible. Son agilité fait de lui un grand acrobate, un cascadeur.

L’arrivée du parlant. 1928-1940

L’arrivée du parlant va mettre fin à la carrière de certains acteurs du muet dont le jeu scénique repose entièrement sur la pantomime. Buster Keaton sombre dans l’oubli, Charlot disparait.

Une autre forme de burlesque va apparaître avec de nouveaux artistes capables d’intégrer la voix et la musique comme Laurel et Hardy ou les Max Brothers. Ils jouent souvent dans des comédies musicales.

Les Marx Brothers (cinq frères délirants) triomphent à Broadway puis Hollywood.

Poursuivre sur

https://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-du-cinema-burlesque

Laisser un commentaire